Le voyage de noces

  • 1975
  • Annette Messager
  • Dessins au crayons de couleur, plume et encre noire sur papier vélin et tirages couleur chromogène brillant
  • 21 dessins et 86 tirages

La veine autobiographique est partout présente chez Christian Boltanski et Annette Messager. Elle apparaît dans une œuvre commune, Le Voyage de Noces (1975), installation murale convoquant une mémoire intime et communément partagée, réunissant 21 dessins et 86 photographies en couleurs. 

© Adagp, Paris, 2020 Courtesy Marian Goodman Gallery, Paris

Accrochages

Annette Messager

Annette Messager appartient à une génération d’artistes qui, depuis les années 1970, a renouvelé le langage artistique. Sans prise de position déclarative, elle affirme sa double identité de femme et d’artiste.

Cultivant l’ambiguïté, elle crée des personnages : la « Collectionneuse », la « Truqueuse », l’« Amoureuse », la « Femme pratique », dont les vies imaginaires sont l’occasion de déjouer les préjugés et d’exposer les non-dits. À partir des années 1980, l’intégration de fragments de corps par la photographie, le recours à des peluches et des pantins, l’insertion de ceux-ci à des univers mécanisés concentrent la charge émotive et symbolique d’œuvres qui apparaissent désormais comme les reflets tour à tour dérisoires, grotesques ou dramatiques du théâtre de la vie. En 2005, Annette Messager a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise où elle représentait la France.

Lire plus

Dans le même accrochage