Thembekile, Parktown

  • 2015
  • Zanele Muholi
  • Tirage gelatino argentique
  • 80 x 62 cm

Le titre de l'œuvre signifie en Zoulou "Salut à toi la Lionne Noire". L’artiste, très militante, s’y met en scène dans des autoportraits où elle arbore de manière outrancière des coiffures et des accessoires qui renvoient aux stéréotypes de la féminité et de l'Afrique. S’affichant avec fierté, elle retourne et renvoie les clichés et les archétypes de sa propre condition.

© Zanele Muholi

Accrochages

Zanele Muholi

Zanele Muholi grandit dans un township à Durban en Afrique du Sud. Iel s'installe à Johannesburg à 19 ans et étudie le graphisme avant de s'inscrire en 2001 au Market Photo Workshop à Johannesburg, l’école fondée par David Goldblatt.

Après sa première exposition en 2004, à la Johannesburg Art Gallery, iel travaille pour le magazine Behind the Mask et co-fonde le Forum for Empowerment of Women, basé à Gauteng. Muholi se définit comme « activiste visuel·le ». Son travail vise à donner une visibilité à une communauté lesbienne marginalisée, souvent victime de violences. Son œuvre dépasse largement le documentaire social pour aborder frontalement la question de l’identité. Sa série Faces and Phases Follow up – commencée en 2006, celle-ci compte trois cents portraits – est devenue emblématique de sa démarche. Pour cette série, chaque femme est photographiée à différentes époques de sa vie. "Je cherche à établir une relation fondée sur une compréhension mutuelle de ce que signifie être femme, lesbienne et noire aujourd’hui", explique l'artiste. Les modèles sont invité·e·s à être plutôt des « participant·es » actif·ves, prenant part à la composition de la prise de vue, au costume et au choix du décor.

Lire plus

Dans le même accrochage