© Fred W. McDarrah/Getty Images
Dan Flavin

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Dan Flavin

Né en 1933 à New York (États-Unis), décédé en 1996 aux États-Unis 

 

Dan Flavin se consacre à partir de 1963 au médium de la lumière : des tubes fluorescents fonctionnels qu’il expose tels quels, sans tranformation ni ornement.

Flavin suit les cours de techniques et matériaux à Columbia University et découvre le travail Robert Motherwell, Jacskon Pollock et Jasper Johns. Entre 1961 et 1963, il utilise la lumière dans la série Icons, constructions de format carré serties d’ampoules électriques ou de tubes fluorescents.


Le 25 mai 1963, il pose au mur de son atelier une applique de 244 cm. de long sertie d’un tube fluorescent couleur or, incliné à 45 degrés : la « diagonale de l’extase personnelle » intitulée The Diagonal of May 25, qui incarne le moment « épiphanique » de sa carrière.


Devenu l’un des représentants de l’art minimal aux côtés de Donald Judd, Sol LeWitt et Carl Andre, il participe aux expositions séminales du mouvement dans les années 1960 : « Black, White and Grey » (Wadsworth Museum, Hartford) en 1964, et « Primary Structures » (Jewish Museum, New York), en 1966.


Son œuvre privilégie la répétition de formes élémentaires, le refus de la représentation, de l’illusionnisme et de la métaphore. Elle ne fait référence qu’à la présence réelle, au contexte et à la perception du spectateur. Sa première exposition personnelle, composée uniquement de tubes fluorescents, se tient à la Green Gallery de New York en 1964 et lui donne l’occasion d’expérimenter in situ la façon dont la lumière modifie la perception physique de l’espace.


À partir de la série « Monuments for V. Tatlin » (1964-1990), le tube fluorescent devient un élément de construction permettant à l’artiste d’élargir les proportions, les combinaisons et les dimensions de ses installations. Dans les années 1970, Flavin travaille dans des architectures de plus en plus monumentales et réalise de nombreuses installations in situ dont certaines éphémères.

Bibliographie

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Auping, Michael ; Whitney, Alexandra. Dan Flavin : corners, barriers and corridors [exposition, New Y o r k , D a v i d Z i r n e r , S e p t e m b e r 1 0 - O c t o b e r 2 4 , 2 0 1 5 ] . N e w Y o r k : D a v i dZwirner, 2016. 978-1-941701-18-8 

Govan, Michael ; Bell, Tiffany, Dia art foundation (New York, N.Y.) ; National gallery ofart(Washington, D.C.) ; Musée d'art moderne de la ville de Paris (Paris), Pagé, Suzanne ; Parent, Béatrice ; Burluraux, Odile. Dan Flavin, une retrospective : [exposition], Musée d'art moderne de la ville de Paris, 9 juin-8 octobre 2006 ; [National Gallery of Art, Washington, 3 octobre 2004-9 janvier 2005 ; Modern Art Museum of Fort Worth, Fort Worth, 25 février-5 juin 2005 ; Museum ofContemporary Art, Chicago, 1 juillet- 30 octobre 2005 ; Hayward Gallery, Londres, 19 janvier-2 avril 2006 ; Pinakothek der Moderne, Munich, 15 novembre 2006-4 mars 2007]. Paris : Paris-Musées, 2006. 978-0-944521-53-3 

Museum of contemporary art (Los Angeles, Calif.) ; Leo Castelli gallery (New York, N.Y.), BrownTurrell, Julia. "Monuments" for V. Tatlin from Dan Flavin, 1964-1982 : [exhibition, Museum ofContemporary Art, Los Angeles, April 21-June 17, 1984 ; Concoran Gallery of Art in Washington,September 29-November 25, 1984 ; Musée d'art contemporain de Bordeaux, March 1-April 28, 1985 ;Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, November 23, 1985-January 12, 1986]. Chicago : Donald YoungGallery, 1985. 

Solomon R. Guggenheim foundation (New York, N.Y.). Dan Flavin : the architecture of light : [exhibition, Deutsche Guggenheim Berlin, November 6, 1999-February 13, 2000]. New York : Guggenheim Museum Publications, 1999. 978-0-8109-6926-1 

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***

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