Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Untitled

  • 1963
  • Dan Flavin
  • Tube fluorescent vert
  • 244 x 10 x 7 cm

À partir de 1963, Dan Flavin construit son travail autour des tubes fluorescents déclinés selon les quatre tailles et les dix couleurs proposées dans le commerce – cette œuvre est l’une des premières qu’il réalise. En faisant d’un tube industriel une œuvre d’art, l’artiste s’inscrit dans la voie ouverte par Marcel Duchamp et ses ready-mades. Son travail, contextuel et minimaliste, privilégie la perception du spectateur et propose une expérience sensible en transformant l’espace par la lumière.

© Adagp, Paris, 2018 Crédit photographique : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Dan Flavin

Dan Flavin se consacre à partir de 1963 au médium de la lumière : des tubes fluorescents fonctionnels qu’il expose tels quels, sans tranformation ni ornement.

Flavin suit les cours de techniques et matériaux à Columbia University et découvre le travail Robert Motherwell, Jacskon Pollock et Jasper Johns. Entre 1961 et 1963, il utilise la lumière dans la série Icons, constructions de format carré serties d’ampoules électriques ou de tubes fluorescents.

Le 25 mai 1963, il pose au mur de son atelier une applique de 244 cm. de long sertie d’un tube fluorescent couleur or, incliné à 45 degrés : la « diagonale de l’extase personnelle » intitulée The Diagonal of May 25L, qui incarne le moment « épiphanique » de sa carrière.

Devenu l’un des représentants de l’art minimal aux côtés de Donald Judd, Sol LeWitt et Carl Andre, il participe aux expositions séminales du mouvement dans les années 1960 : « ’Black, White and Grey » (Wadsworth Museum, Hartford) en 1964, et « Primary Structures » (Jewish Museum, New York), en 1966.

Son œuvre privilégie la répétition de formes élémentaires, le refus de la représentation, de l’illusionnisme et de la métaphore. Elle ne fait référence qu’à la présence réelle, au contexte et à la perception du spectateur. Sa première exposition personnelle, composée uniquement de tubes fluorescents, se tient à la Green Gallery de New York en 1964 et lui donne l’occasion d’expérimenter in situœ la façon dont la lumière modifie la perception physique de l’espace.

À partir de la série « Monuments for V. Tatlin » (1964-1990), le tube fluorescent devient un élément de construction permettant à l’artiste d’élargir les proportions, les combinaisons et les dimensions de ses installations. Dans les années 1970, Flavin travaille dans des architectures de plus en plus monumentales et réalise de nombreuses installations in situu dont certaines éphémères.

Lire plus

Dans le même accrochage

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Femme de Venise III

Femme de Venise III, 1957

Alberto Giacometti

Nightlife

Nightlife, 2015

Cyprien Gaillard

Entrare nell 'Opera

Entrare nell 'Opera, 1971

Giovanni Anselmo

Water Cast 6

Water Cast 6, 2015

Matthew Barney

Animitas

Animitas, 2014

Christian Boltanski

Après

Après, 2010

Christian Boltanski

La ballata di Trotski

La ballata di Trotski, 1996

Maurizio Cattelan

Spermini

Spermini, 1997

Maurizio Cattelan

Cambrian Explosion 10

Cambrian Explosion 10, 2014

Pierre Huyghe

Untitled (Human Mask)

Untitled (Human Mask), 2014

Pierre Huyghe

ANT 104, Anthropométrie sans titre

ANT 104, Anthropométrie sans titre, 1960

Yves Klein

Relief éponge (RE 46)

Relief éponge (RE 46), 1960

Yves Klein

Sculpture Eponge (SE 231)

Sculpture Eponge (SE 231), 1960

Yves Klein

Monochrome bleu (IKB 81)

Monochrome bleu (IKB 81), 1957

Yves Klein

Felix the Cat

Felix the Cat, 2013

Mark Leckey

Reports of the Rain

Reports of the Rain, 2014

Mark Bradford

The Halo

The Halo, 1985

James Lee Byars

Is

Is, 1989

James Lee Byars

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside,  Like An Insect Shedding Its Skin"

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin", 2009

Takashi Murakami

Zoucho-kun

Zoucho-kun, 2003

Takashi Murakami

MAX & SHIMON

MAX & SHIMON, 2004

Takashi Murakami

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!, 2011

Takashi Murakami

The Octopus Eats Its Own leg

The Octopus Eats Its Own leg, 2017

Takashi Murakami

Kaikai Kiki

Kaikai Kiki, 2005

Takashi Murakami

Kanye Bear

Kanye Bear, 2009

Takashi Murakami

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark"

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark", 2016

Takashi Murakami

Superflat Jellyfish Eyes 1

Superflat Jellyfish Eyes 1, 2003

Takashi Murakami

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki)

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki), 2016

Takashi Murakami

Tamon-kun

Tamon-kun, 2003

Takashi Murakami

The Writer

The Writer, 2007

Philippe Parreno

Anywhen

Anywhen, 2017

Philippe Parreno

Lilak

Lilak, 1982

Gerhard Richter

Flow (933-6)

Flow (933-6), 2013

Gerhard Richter

Flow (933-4)

Flow (933-4), 2013

Gerhard Richter

Gudrun

Gudrun, 1987

Gerhard Richter

From the series The Theater of Disappearance

From the series The Theater of Disappearance, 2017

Adrián Villar Rojas

Emissary Forks at Perfection

Emissary Forks at Perfection, 2015

Ian Cheng

Self-Portrait with Phantom Twin

Self-Portrait with Phantom Twin, 2017

Andrea Crespo

Untitled (2008)

Untitled (2008), 2008

Trisha Donnelly

Untitled (2014)

Untitled (2014), 2014

Trisha Donnelly

Untitled

Untitled, 1963

Dan Flavin

M.2062 (Fitzcarraldo)

M.2062 (Fitzcarraldo), 2014

Dominique Gonzalez-Foerster

Untitled

Untitled, 2007

Jacqueline Humphries

Nu bleu aux bas verts

Nu bleu aux bas verts, 1952

L'avalanche

L'avalanche, 2006

François Morellet

Study for Joan Portrait

Study for Joan Portrait, 2016

Visitation of the Bird II

Visitation of the Bird II, 2007

Kiki Smith

The Flavor Genome

The Flavor Genome, 2016

Anicka Yi