Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. L'exposition Cindy Sherman à la Fondation continue en ligne.

"Monument" for V. Tatlin

  • 1969
  • Dan Flavin
  • Assemblage de 8 tubes fluorescents blanc
  • 2 réglettes : 244.0 x 10.0 x 7.0 cm - 2 réglettes : 122.0 x 10.0 x 7.0 cm - 2 réglettes : 61.0 x 10.0 x 7.0 cm - 2 réglettes : 183.0 x 10.0 x 7.0 cm - L'ensemble : 244.0 x 82.0 x 7.0 cm

De 1964 à 1973, il développe une série de variations autour de « Monument à Tatline », en hommage et dans la filiation du constructiviste russe Vladimir Tatline qui alliait, lui aussi, art et industrie.

© Adagp, Paris, 2019 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Dan Flavin

Dan Flavin se consacre à partir de 1963 au médium de la lumière : des tubes fluorescents fonctionnels qu’il expose tels quels, sans tranformation ni ornement.

Flavin suit les cours de techniques et matériaux à Columbia University et découvre le travail Robert Motherwell, Jacskon Pollock et Jasper Johns. Entre 1961 et 1963, il utilise la lumière dans la série Icons, constructions de format carré serties d’ampoules électriques ou de tubes fluorescents.

Le 25 mai 1963, il pose au mur de son atelier une applique de 244 cm. de long sertie d’un tube fluorescent couleur or, incliné à 45 degrés : la « diagonale de l’extase personnelle » intitulée The Diagonal of May 25L, qui incarne le moment « épiphanique » de sa carrière.

Devenu l’un des représentants de l’art minimal aux côtés de Donald Judd, Sol LeWitt et Carl Andre, il participe aux expositions séminales du mouvement dans les années 1960 : « ’Black, White and Grey » (Wadsworth Museum, Hartford) en 1964, et « Primary Structures » (Jewish Museum, New York), en 1966.

Son œuvre privilégie la répétition de formes élémentaires, le refus de la représentation, de l’illusionnisme et de la métaphore. Elle ne fait référence qu’à la présence réelle, au contexte et à la perception du spectateur. Sa première exposition personnelle, composée uniquement de tubes fluorescents, se tient à la Green Gallery de New York en 1964 et lui donne l’occasion d’expérimenter in situœ la façon dont la lumière modifie la perception physique de l’espace.

À partir de la série « Monuments for V. Tatlin » (1964-1990), le tube fluorescent devient un élément de construction permettant à l’artiste d’élargir les proportions, les combinaisons et les dimensions de ses installations. Dans les années 1970, Flavin travaille dans des architectures de plus en plus monumentales et réalise de nombreuses installations in situu dont certaines éphémères.

Lire plus

Dans le même accrochage

Cypress

Cypress, 1980

Joan Mitchell

Sans titre

Sans titre, 1990

Raymond Hains

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1964

Dan Flavin

23.2.08 Grauwald

23.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

17.2.08 Grauwald

17.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Peinture, 290 x 520 cm, 22 Mai 2002

Peinture, 290 x 520 cm, 22 Mai 2002, 2002

Pierre Soulages

21.2.08 Grauwald

21.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

9.3.08 Grauwald

9.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

22.2.08 (Grauwald)

22.2.08 (Grauwald), 2008

Gerhard Richter

Untitled (for you, Leo, in long respect and affection) 1

Untitled (for you, Leo, in long respect and affection) 1, 1977

Dan Flavin

29. April '05

29. April '05, 2005

Gerhard Richter

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1967

Dan Flavin

Weiss (899-8)

Weiss (899-8), 2006

Gerhard Richter

28.April '05

28.April '05, 2005

Gerhard Richter

1.3.08 Grauwald

1.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Grau (898-16)

Grau (898-16), 2006

Gerhard Richter

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1969

Dan Flavin

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1970

Dan Flavin

4900 Farben

4900 Farben, 2007

Gerhard Richter

Pénétrable BBL bleu

Pénétrable BBL bleu, 1999

Jesús Rafael Soto

Empreintes de pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm

Empreintes de pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm, 1997

Niele Toroni

No Room at the End

No Room at the End, 1977

Joan Mitchell

Grigio caldo

Grigio caldo, 2015

Ettore Spalletti

River

River, 1989

Joan Mitchell

Verso il blu di Prussia

Verso il blu di Prussia, 2015

Ettore Spalletti

Procession

Procession, 2017

Nick Mauss

Untitled

Untitled, 2018

Wade Guyton

Tilleul

Tilleul, 1978

Joan Mitchell

Paesaggio, 2

Paesaggio, 2, 2015

Ettore Spalletti

Sleeping

Sleeping, 2012

Nick Mauss

Azzurro

Azzurro, 2015

Ettore Spalletti

Black Brook 18

Black Brook 18, 2014

Alex Katz

Float

Float, 1970

Rober Breer

Grau (899-1)

Grau (899-1), 2006

Gerhard Richter

Hirsch

Hirsch, 1963

Gerhard Richter

Double Motif

Double Motif, 2016

Nick Mauss

Grand écriture noire

Grand écriture noire, 1979

Jesús Rafael Soto

Untitled

Untitled, 2014

Christopher Wool

Untitled

Untitled, 2010

Christopher Wool

Untilted

Untilted, 2009

Wade Guyton

South

South, 1989

Joan Mitchell

Draco

Draco, 1979

Carl Andre

Alternate Diagonals of March 2, 1964 (To Don Judd)

Alternate Diagonals of March 2, 1964 (To Don Judd), 1964

Dan Flavin

Relâche n°4

Relâche n°4, 1992

François Morellet

Untitled

Untitled, 1992

Albert Oehlen

Two Sunflowers

Two Sunflowers, 1980

Joan Mitchell

Red House 3

Red House 3, 2013

Alex Katz

Peinture aux formes variables

Peinture aux formes variables, 0

Daniel Buren

Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et gris

Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et gris, 0

Daniel Buren

Constitution IV

Constitution IV, 2013

Mark Bradford

Infinity Mirror Room

Infinity Mirror Room, 1965

Yayoi Kusama

Fui

Fui, 2007

Bernard Frize

Auris

Auris, 2007

Bernard Frize

16.3.08 Grauwald

16.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Rumen

Rumen, 2007

Bernard Frize

Self-defined in five colors

Self-defined in five colors, 1966

Joseph Kosuth

Colonna persa nel cielo

Colonna persa nel cielo, 2000

Ettore Spalletti

20.2.08

20.2.08, 2008

Gerhard Richter

Ada 2

Ada 2, 2013

Alex Katz

Untitled

Untitled, 2012

Nick Mauss

Of Fringes Of

Of Fringes Of, 2012

Nick Mauss

Seestück (leicht bewölkt)

Seestück (leicht bewölkt), 1969

Gerhard Richter

Grau (334-3)

Grau (334-3), 2006

Gerhard Richter

Weiss (895-3)

Weiss (895-3), 2006

Gerhard Richter

Wald (3)

Wald (3), 1990

Gerhard Richter

Primary Time

Primary Time, 1974

Bas Jan Ader