Charlie don't surf

  • 1997
  • Maurizio Cattelan
  • Techniques mixtes
  • 112 x 71 x 70 cm
Posées à plat, ses mains sont fixées à la table par des crayons qui les transpercent. Il offre au visiteur une image faisant écho au témoignage de l’artiste sur son expérience de l’école, « un apprentissage de l’échec », à l’opposé de la confiance et de l’engagement que l’art permet de développer. Le titre Charlie Don’t Surf rappelle le cri de guerre de l’un des personnages du film Apocalypse Now. Surnom courant désignant l’adversaire vietnamien pendant la Guerre du Vietnam, le nom de Charlie a souvent été utilisé par l’artiste pour lui-même.  

© Maurizio Cattelan 2014. Photo : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Maurizio Cattelan 2014. Photo : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan s’est imposé, depuis le début des années 1990, par une œuvre dont les formes spectaculaires et provocantes, allant du comique le plus outrancier au registre mélancolique, soulignent les contradictions de la société contemporaine.

Agissant comme un opérateur médiatique, il inscrit ses œuvres dans le champ socio-politique. Mettant en scène, au début de sa carrière, sa sortie du territoire esthétique comme une évasion de prison, il conçoit ses créations comme des « images », qui, pour les plus célèbres d’entre elles, mobilisent les personnalités surmédiatisées ou controversées de Picasso, du Pape Jean-Paul II ou de Hitler. Dans le même temps, il développe, notamment au travers de la métaphore animale, des œuvres qui sont des figures de la mort ou de l’échec. Sa pratique peut prendre les formes les plus variées : de la sculpture à la création d’une minuscule galerie, de l’organisation d’expositions à l’édition de journaux.

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