Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Ephemera

  • 2009
  • Christian Marclay
  • 28 folios Photographie : Philippe De Gobett, Bruxelles Typographie : Laurent Benner, Londres Gravure : Patrick Laurensis, Bruxelles
  • Chaque folio : 40 x 60 cm
Il a ensuite assemblé ces Ephemera, les a photographiés puis reproduits en une suite de 28 folios qui se présentent sous la forme de partitions qui peuvent être également interprétées par des musiciens professionnels.

© Christian Marclay. Photo © Philippe Degobert

Accrochages

Christian Marclay

Depuis le début des années 1980, Christian Marclay travaille à la frontière des arts visuels et de la musique.

Dès les années 1970, il découvre hors des circuits traditionnels de l’art, dans les espaces alternatifs dévolus à la musique, le Punk et la performance qui feront écho dans sa démarche, souvent iconoclaste, au mouvement Fluxus. Attiré par le support du disque vinyle, il le casse, le raye, le colle et obtient une musique faite d’une succession de sons chaotiques, au rythme obsédant, ou l’utilise dans des sculptures et installations. Avec la vidéo Guitar Drag (2000), il tente de trouver des sonorités nouvelles en maltraitant l’instrument fétiche du rock. L’un des précurseurs les plus radicaux du sampling, Christian Marclay conçoit, au cours des années 1990, de spectaculaires installations vidéo et crée des « images sonores », en puisant dans le fonds du cinéma.

Lire plus

Dans le même accrochage