Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

A=F=L=O=A=T

• 2014
  • Cerith Wyn Evans
  • Techniques mixtes - 20 flûtes, son
  • Dimensions variables
D’une présence fantomatique, se donnant à entendre avant d’être vue, A=F=L=O=A=T de Cerith Wyn Evans est une évocation sonore du bâtiment de Frank Gehry. Spécialement conçue par l’artiste pour la Fondation, cette sculpture est composée de vingt flûtes en verre, prolongées par de longs tubes transparents qui aboutissent à une soufflerie dont le dispositif est laissé en évidence. Suspendues en forme d’ellipse et échelonnées à différentes hauteurs depuis le niveau du regard, chacune d’elles joue une note suivant une composition déterminée par l’artiste. Les plages sonores se superposent, enveloppant les visiteurs dans un continuum vibratoire.

© Cerith Wyn Ewans. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Cerith Wyn Ewans. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Cerith Wyn Evans

Tout d’abord cinéaste et vidéaste, Cerith Wyn Evans élabore depuis les années 1990 des sculptures et des installations visuelles et sonores, essentiellement axées sur le langage et la perception.

Nourries de références au cinéma, à la littérature et à l’histoire de l’art, ses œuvres, à base de néons, de photographies et d’instruments de musique, voire de feux d’artifices, spatialisent les sons, jouant du matériel et de l’immatériel.

Dans le même accrochage