From the series The Theater of Disappearance

  • 2017
  • Adrián Villar Rojas
  • Marbre de Carrare et Nylon 12 PA
  • Sculpture : 195 x 146,5 x 100 cm - Socle : 150 x 150 x 104 cm - Dimensions totales : 345 x 150 x 104 cm

Alors que le marbre provient de la même carrière italienne que l’originale, les deux jambes ont été sculptée par une machine. Depuis son piédestal, conçu spécifiquement pour l’exposition, cette œuvre impose son étrangeté, renforcée par la présence de deux chatons, réalisés par impression 3D, jouant aux pieds du colosse. Vestige d’une civilisation perdue, fragment échoué d’une autre planète, témoignage d’un temps suspendu ou image prophétique ? Cette mystérieuse ruine semble alimenter le scénario d’un monde post-apocalyptique dans lequel l’Homme aurait été anéanti tout comme les œuvres d’arts dont il ne resterait que des morceaux pour en évoquer le souvenir.

© Adrian Villar Rojas. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Adrián Villar Rojas

Entre science-fiction, bande-dessinée, cultures grunge et classique, Adrián Villar Rojas crée des sculptures et des installations de taille monumentale, figurant les vestiges d’un monde hybride.

Comme fossilisées dans la glaise, ses œuvres présentent des formes naturelles et humaines aussi bien que robotiques, télescopant préhistoire et futurisme. Né en 1980, Adrián Villar Rojas a représenté l’Argentine à la Biennale de Venise de 2011.

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