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Self-Portrait

  • 1963
  • Andy Warhol
  • Acrylique et encre sérigraphique sur toile
  • Sans cadre: 50.5 x 41.2 x 2.0 cm - Avec cadre: 50.8 x 40.6 x 0.0 cm
Self-Portrait (1963-1964) appartient à la première série d’autoportraits que la collectionneuse Florence Barron commande à Warhol en 1963, à partir de clichés de photomaton, vraisemblablement ceux produits par la machine d’un centre commercial new-yorkais situé entre Broadway et la 47e rue.La série originale comporte quatre photographies en buste différentes, qu'il agrandit et sérigraphie sur des toiles de même format avec des variations de couleur de fond (bleu, vert, rouge, rose, violet). Dissimulé derrière des lunettes noires et un imperméable, Warhol défait le nœud de sa cravate et penche la tête d’un air désinvolte. Il pose comme les célébrités qu’il commence à fréquenter et joue un personnage de mauvais garçon à mi-chemin entre le dandy et le fugitif. Les lunettes de soleil annoncent les accessoires (perruque), les ombres et les différentes techniques graphiques (camouflage, négatif-positif, dédoublement, effet miroir) que l’artiste ajoute afin de brouiller la lisibilité de son visage.

#warholfoundation - © 2021 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP,Paris 2021. Used with permission of @warholfoundation

Accrochages

Andy Warhol

Acteur incontournable du Pop Art, Andy Warhol a créé un personnage qui, investissant le cinéma, les écrans de télévision, la culture gay et underground, propulsa la figure de l’artiste au rang d’icône sociale.

D’abord dessinateur de mode, il se consacre à la peinture dès la fin des années 1950, puisant ses modèles dans la presse, la bande dessinée et la publicité. Dès 1962, il adopte le procédé sérigraphique avec la série des Campbell’s Soup et ses portraits de stars (Marylin Monroe, Elvis Presley, Elisabeth Taylor), démultipliant sans fin les mêmes images. Celles-ci reflètent l’imaginaire collectif de la société de consommation, tandis que d’autres séries – les criminels, les accidents, les chaises électriques et même Jackie Kennedy en deuil – dévoilent une Amérique au bonheur traversé par la violence, le sexe et la mort. En 1964, Andy Warhol ouvre la Factory, atelier de production de ses peintures et de ses films, lieu de création mythique où se croisent artistes, poètes, acteurs, égéries, musiciens et collectionneurs. Dès 1963, apparaissent les premiers autoportraits et les Screen Tests, portraits filmés en plan fixe de 3 minutes. Puis viennent, dans les années 1970 et surtout 1980, les portraits de commande de célébrités. Réalisés en direct dans des photomatons ou à l’aide du Polaroid Big Shot, ces portraits au cadrage serré, au regard fixe, fragiles et « pétrifiés », cernent un monde simultanément contemporain et intemporel.

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