The Blue Cowboys

  • 1999
  • Richard Prince
  • 4 tirages couleur chromogène satiné
  • Avec cadre: 150,5 x 211,5 x 5,1 cm
Seul ou accompagné de ses pairs, le cowboy, aperçu au loin, se fond dans l’immensité du paysage archétypal de l’Ouest américain, accentuée par le cadrage large et le format horizontal de la photographie. Symbole de liberté et d’individualisme, le cowboy est aussi le modèle du héros solitaire et viril. Comme le dit Richard Prince, « en générant une sorte de “ double ” (ou de fantôme), il devient possible de représenter l’imaginaire de la photographie ou de l’image originale. »

© Richard Prince. Photo © Louis Vuitton / Sun Shi © Richard Prince. Photo © Louis Vuitton / Sun Shi © Richard Prince. Photo © Louis Vuitton / Sun Shi

Accrochages

Richard Prince

Richard Prince appartient à cette génération d’artistes américains ayant grandi dans les années 1950, au moment de l’explosion des médias de masse (télévision, cinéma et magazines).

Apparu sur la scène internationale à la fin des années 1970, aux côtés de Cindy Sherman, Sherrie Levine et Barbara Kruger, comme un représentant majeur de l’Appropriationnisme, il s’attache à déconstruire les mécanismes de représentation et de communication véhiculés par la culture populaire américaine. Collectant clichés amateurs, images publicitaires et articles de presse, il réalise des collages dont l’évidence formelle explicite la logique du langage publicitaire et les ressorts de la société de consommation. En 1977, il effectue un geste radical, détournant des publicités qu’il photographie pour en devenir l’auteur. Richard Prince recadre l’image pour couper texte et logo, jouant des flous et de la couleur. Mannequins, cowboys, femmes à motos, il travaille essentiellement par série. Avec lui, le cowboy devient une référence emblématique et complexe, exprimant la nostalgie d’une période mythique et fondatrice tout en accusant le stéréotype dans la surenchère de l’effet cliché.

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