TV Rodin (Le Penseur)

  • 1976
  • Nam June Paik
  • Moniteur, caméra, moulage en plâtre
  • Sculpture : 42 x 27 x 20 cm ; Socle (ouvert) : 90 x 110 x 50 cm ; TV : 30 x 32 x 27,5 cm ; Camera : 8 x 40 x 10 cm ; Pied et camera : 115 x 60 cm ; Dimensions totales : 132 x 110 x 115 cm
Inspirées par le Zen et les philosophies orientales, ces œuvres invitent le spectateur à une contemplation sans début ni fin, dans un dispositif en circuit fermé où les sculptures font indéfiniment face à leur propre image saisie en direct par une caméra vidéo. Dans TV Rodin, il détourne la figure de l’introspection (originellement prévue pour la Porte de l’Enfer) en un Narcisse inquiet face à sa propre identité.

© The Estate of Nam June Paik, 2014. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Nam June Paik

D’origine coréenne, Nam June Paik est considéré comme l’un des fondateurs de l’art vidéo. Après avoir étudié l’histoire de l’art et de la musique à Tokyo, il part pour l’Allemagne en 1956. Il y fait la connaissance de Karlheinz Stockhausen, qui l’initie à la musique électroacoustique, et de John Cage. Paik participe, à partir de 1960, au mouvement Fluxus et réalise de nombreuses performances fondées sur la déconstruction des formes sonores.

Parallèlement à ces expériences, il crée ses premières œuvres utilisant la télévision comme médium. Il s’intéresse essentiellement aux possibilités de manipulation et de colorisation de l’image, par le son ou le dérèglement du tube cathodique. Jouant sur la multiplication de l’image, pratiquant le collage, l’incrustation, la superposition sur un mode aléatoire, il réalise de véritables sculptures vidéo, parfois anthropomorphes, où les images défilent à un rythme rapide sur un empilement de moniteurs. Très en avance sur son temps, il invente dès 1974 des formes de mixage et de sampling. Il anticipe dès 1984 la dimension planétaire de l’œuvre d’art par son intérêt pour les modes de communication satellitaire.

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