Richard Prince
Richard Prince appartient à cette génération d’artistes américains ayant grandi dans les années 1950, au moment de l’explosion des médias de masse (télévision, cinéma et magazines).
Apparu sur la scène internationale à la fin des années 1970, aux côtés de Cindy Sherman, Sherrie Levine et Barbara Kruger, comme un représentant majeur de l’Appropriationnisme, il s’attache à déconstruire les mécanismes de représentation et de communication véhiculés par la culture populaire américaine. Collectant clichés amateurs, images publicitaires et articles de presse, il réalise des collages dont l’évidence formelle explicite la logique du langage publicitaire et les ressorts de la société de consommation. En 1977, il effectue un geste radical, détournant des publicités qu’il photographie pour en devenir l’auteur. Richard Prince recadre l’image pour couper texte et logo, jouant des flous et de la couleur. Mannequins, cowboys, femmes à motos, il travaille essentiellement par série. Avec lui, le cowboy devient une référence emblématique et complexe, exprimant la nostalgie d’une période mythique et fondatrice tout en accusant le stéréotype dans la surenchère de l’effet cliché.
