Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Untitled (Cowboy)

  • 1994
  • Richard Prince
  • Tirage couleur chromogène satiné
  • Avec cadre: 152,4 x 101,6 cm
Imaginée en 1954, la figure du « Marlboro Man » était destinée à fidéliser un public masculin aux cigarettes à filtres jusqu’alors destinées à une clientèle féminine. Afin de donner une connotation virile à son produit, la firme montre ses cigarettes entre les lèvres d’hommes forts et libres. Le cow-boy est son champion. Prince s’approprie la publicité de la firme en la recadrant. Il coupe le texte et le logo et laisse apparaître le grain de la photographie. Par ce procédé, l’artiste déconstruit l’image tout en maintenant son pouvoir de séduction. Les mécanismes publicitaires sont dévoilés, mais l’attraction reste présente. Fort, solitaire et mystérieux, le cow-boy se détache sur le fond ocre du désert américain. Le paysage aride – ciel bleu, montagnes rocheuses et dunes poussiéreuses – semble faire corps avec l’homme et sa monture, soulevant le sable d’un océan de couleurs. Véhiculée par le cinéma et la publicité masculine, l’image du cow-boy est emblématique du triomphe de la culture populaire nord-américaine dans l’immédiate après-guerre. Il est un archétype lié à la conquête, la frontière et à la domestication de la nature, une version remaniée du romantisme européen.

© Richard Prince. Photo © Louis Vuitton / Sun Shi

Accrochages

Richard Prince

Richard Prince appartient à cette génération d’artistes américains ayant grandi dans les années 1950, au moment de l’explosion des médias de masse (télévision, cinéma et magazines).

Apparu sur la scène internationale à la fin des années 1970, aux côtés de Cindy Sherman, Sherrie Levine et Barbara Kruger, comme un représentant majeur de l’Appropriationnisme, il s’attache à déconstruire les mécanismes de représentation et de communication véhiculés par la culture populaire américaine. Collectant clichés amateurs, images publicitaires et articles de presse, il réalise des collages dont l’évidence formelle explicite la logique du langage publicitaire et les ressorts de la société de consommation. En 1977, il effectue un geste radical, détournant des publicités qu’il photographie pour en devenir l’auteur. Richard Prince recadre l’image pour couper texte et logo, jouant des flous et de la couleur. Mannequins, cowboys, femmes à motos, il travaille essentiellement par série. Avec lui, le cowboy devient une référence emblématique et complexe, exprimant la nostalgie d’une période mythique et fondatrice tout en accusant le stéréotype dans la surenchère de l’effet cliché.

Lire plus

Dans le même accrochage

Mann im Matsch

Mann im Matsch, 2009

Thomas Schütte

Distel

Distel, 2012

Thomas Schütte

A=F=L=O=A=T

A=F=L=O=A=T, 2014

Cerith Wyn Evans

Ladies and Gentlemen

Ladies and Gentlemen, 1975

Andy Warhol

Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century, 1980

Andy Warhol

Grillo

Grillo, 1984

Jean-Michel Basquiat

Untitled

Untitled, 1987

Jean-Michel Basquiat

La Bocca sur Zanker

La Bocca sur Zanker, 2005

Betrand Lavier

Atomium, détail n°10

Atomium, détail n°10, 2007

Betrand Lavier

Walt Disney Productions 1947-2013 N°2

Walt Disney Productions 1947-2013 N°2, 2013

Betrand Lavier

Birka

Birka, 2007

Bertrand Lavier

Matty

Matty, 2014

Adam McEwen

Esteban

Esteban, 2014

Adam McEwen

Self-Portrait

Self-Portrait, 1978

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1986

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1967

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1963

Andy Warhol

Desniansky Raion

Desniansky Raion, 2007

Cyprien Gaillard

Trailer

Trailer, 2013

Hannah Weinberger

Class War, Militant, Gateway

Class War, Militant, Gateway, 1986

Gilbert & George

F1 Boxenstopp I-IV

F1 Boxenstopp I-IV, 2007

Andreas Gursky

Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 year anniversary remaster)

Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 year anniversary remaster), 1999

Mark Leckey

The Blue Cowboys

The Blue Cowboys, 1999

Richard Prince

Untitled (Cowboy)

Untitled (Cowboy), 1994

Richard Prince

Crossfire

Crossfire, 2007

Christian Marclay

The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK

The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK, 2008

Rineke Dijkstra

"Michel Amathieu, Djamel Benameur, Jacques Chaban-Delmas, James Chinlund, Maurice Cotticelli, Hubert Dubedout, François Dumoulin, Ebenezer Howard, M/M Paris, Pierre Mendès-France, Miko, Neyrpic, Alain

"Michel Amathieu, Djamel Benameur, Jacques Chaban-Delmas, James Chinlund, Maurice Cotticelli, Hubert Dubedout, François Dumoulin, Ebenezer Howard, M/M Paris, Pierre Mendès-France, Miko, Neyrpic, Alain, 1999

Philippe Parreno

Intermission (Halloween Iraq IV)

Intermission (Halloween Iraq IV), 2010

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Intermission : Halloween Afghanistan I (Captain America)

Intermission : Halloween Afghanistan I (Captain America), 2011

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Speech bubbles (black)

Speech bubbles (black), 2007

Philippe Parreno

Rejuvenator of The Astral Balance

Rejuvenator of The Astral Balance, 2000

Marina Abramovic

It's cool man

It's cool man, 1998

Michel Majerus

K. 364

K. 364, 2010

Douglas Gordon

Rock and Rap /c Simulacra

Rock and Rap /c Simulacra, 2012

Elaine Sturtevant

Burnt and scored and scorched

Burnt and scored and scorched, 2011

Douglas Gordon

Father and Son

Father and Son, 1998

Jaan Toomik

Extended Lullaby

Extended Lullaby, 1994

John Cage

La Marche turque

La Marche turque, 2006

Ziad Antar

Ibo

Ibo, 2008

Betrand Lavier

Ephemera

Ephemera, 2009

Christian Marclay

La valeur du produit

La valeur du produit, 2013

Mohamed Bourouissa

Chorspiel

Chorspiel, 2010

Ulla von Brandenburg

Viva España

Viva España, 2004

Pilar Albarracin