Untitled, 2018

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Guyton Wade

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Wade Guyton utilise une imprimante de grand format pour « peindre » sur une toile. Il conserve les accidents d’impression, mêlant hasard et technique. Untitled s’inscrit dans une suite de onze tableaux réalisés en 2018 prenant comme sujet principal l’atelier.

Réalisé selon le procédé habituel de l’artiste où une image identique est imprimée une ou plusieurs fois sur une toile pliée en deux, Untitled représente une vue du plancher de l’atelier sur lequel gisent des chutes de toiles. Cette image prise avec un iPhone capte un instantané de l’espace de travail et le dévoile comme un lieu de création et de production au repos, où rien ne semble se passer. De dimensions monumentales, avec un cadrage vertical et une composition « en décalé », l’apparente banalité du sujet semble entrer en contradiction avec le traitement choisi. Accident, glissement, superposition et coulures – symptomatiques de la démarche de Guyton – confèrent à l’oeuvre une certaine densité plastique et chromatique.