Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Weinende Frau

  • 2009
  • Thomas Schütte
  • Bronze patiné, circuit d'eau
  • 260 x 100 x 65 cm

"Weinende Frau" (« Femme pleurant ») (2009) est une fontaine en bronze destinée à être installée dans l'angle d'un espace d'exposition. La partie inférieure de la sculpture est composée d'une base cylindrique évasée qui sert de bassin pour la récupération de l'eau et la partie supérieure, d'une tête sculptée dans le bronze, cernée par un volume en berceau. Sur le visage, deux trous pour les yeux et un trou pour la bouche composent les trois orifices d'où s'écoule l'eau, produisant l'image symbolique de la « femme en pleurs ». La pleureuse de Thomas Schütte a connu de nombreuses transformations. En 1987, l'artiste réalise le portrait d'une femme à l'aquarelle, le regard fixe, la bouche fermée, le visage sans expression à l'exception du contour de ses yeux imbibés de larmes. Puis, dans Weinende Frau (1989), « la femme en pleurs », le visage féminin sculpté en céramique sur un panneau de bois apparaît en relief, austère et inexpressif. Plusieurs versions de la fontaine voient alors le jour. Dans Weinende Frau, Schütte adopte une réduction totale des traits du visage dans un style brut et graphique (une tête ovoïdale, une bouche taillée en losange, un point pour l'œil), sans ornement à l'exception de motifs striés qui rythment sa surface. L'esthétique minimale et stylisée de sa physionomie rappelle certaines formes d'art premier comme les masques et statuettes africaines, en particulier les poupées de fécondité Ashanti du Ghana.

© Adagp, Paris, 2014. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Thomas Schütte

Marqué par l’enseignement de Gerhard Richter, Thomas Schütte trouve, loin des formes minimales et conceptuelles dominantes, une traduction originale de sa réflexion sur la représentation du pouvoir et la responsabilité sociale de l’art dans des maquettes d’architecture conçues comme des « modèles à penser ».

L’idée de monument est centrale à sa réflexion. Intégrée dès les années 1980 dans ses maquettes et installations comme indicateur d’échelle, la figure est indissociable de cette inscription politique dans l’espace. À la suite d’un séjour de l’artiste à Rome en 1992, la figure s’autonomise. Le recours à des techniques et des matériaux traditionnels, tels l’argile, la cire, la céramique, l’acier ou le bronze, s’accompagne du réexamen des thèmes classiques de la figuration : nus féminins, personnages en pied. L'œuvre de Schütte s’exprime alors de manière plus apaisée dans des gravures, des aquarelles de fleurs et des portraits, certains intimes. Le questionnement sur l’échelle, issu du monument, demeure dans des représentations de personnages, silhouettes plus grandes que nature, distantes et absorbées en elles-mêmes.

Lire plus

Dans le même accrochage

Zwei Bügelbretter

Zwei Bügelbretter, 2008

Isa Genzken

Bouquet

Bouquet, 2004

Isa Genzken

Paris sans fin

Paris sans fin, 1961

Alberto Giacometti

Majesty

Majesty, 2007

Tacita Dean

Hünengrab

Hünengrab, 2008

Tacita Dean

Torso

Torso, 2013

Wolfgang Tillmans

London Olympics

London Olympics, 2012

Wolfgang Tillmans

Einzelgänger IV

Einzelgänger IV, 2000

Wolfgang Tillmans

Lightning Series I-VII

Lightning Series I-VII, 2007

Tacita Dean

Presentation Windows

Presentation Windows, 2005

Tacita Dean

Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau]

Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau], 1948

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Weinende Frau

Weinende Frau, 2009

Thomas Schütte

Cappello per due V

Cappello per due V, 2013

Mona Hatoum

Acacia e foglie di zucca (Acacia et feuille de courge)

Acacia e foglie di zucca (Acacia et feuille de courge), 1982

Guiseppe Penone

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

TV Rodin (Le Penseur)

TV Rodin (Le Penseur), 1976

Nam June Paik

Tomorrow Everything will be Alright

Tomorrow Everything will be Alright, 2010

Akram Zaatari

Primary Time

Primary Time, 1974

Bas Jan Ader

Le masque rouge

Le masque rouge, 2011

Annette Messager

Grande Femme II

Grande Femme II, 1960

Alberto Giacometti

Mes Transports

Mes Transports, 2012

Annette Messager

La petite ballerine

La petite ballerine, 2011

Annette Messager

[Buste d'Homme assis (Lotar III)]

[Buste d'Homme assis (Lotar III)], 1965

Alberto Giacometti

Einzelgänger III

Einzelgänger III, 2003

Wolfgang Tillmans

Einzelgänger II

Einzelgänger II, 2003

Wolfgang Tillmans

Berlin

Berlin, 2000

Wolfgang Tillmans

Haircut

Haircut, 2007

Wolfgang Tillmans

Your dogs

Your dogs, 2008

Wolfgang Tillmans

Zimmerlinde (Michel)

Zimmerlinde (Michel), 2006

Wolfgang Tillmans

Himmelblau

Himmelblau, 2007

Wolfgang Tillmans

Copenhagen

Copenhagen, 2000

Wolfgang Tillmans

End of winter (a)

End of winter (a), 2005

Wolfgang Tillmans

Still Life, Bourne Estate

Still Life, Bourne Estate, 2000

Wolfgang Tillmans

Installation Uno

Installation Uno, 1986

Wolfgang Tillmans

Installation Dos

Installation Dos, 1995

Wolfgang Tillmans

Ushuaia Lupine (a)

Ushuaia Lupine (a), 2010

Wolfgang Tillmans

Zombie Rothko

Zombie Rothko, 2011

Rachel Harrison

Even Pricks

Even Pricks, 2013

Ed Atkins

Red Curve in Relief

Red Curve in Relief, 2009

Ellsworth Kelly

Green Relief

Green Relief, 2009

Ellsworth Kelly

Homme qui chavire

Homme qui chavire, 1950

Alberto Giacometti

Blue Diagonal

Blue Diagonal, 2008

Ellsworth Kelly

Concorde relief

Concorde relief, 2009

Ellsworth Kelly

Mann im Matsch

Mann im Matsch, 2009

Thomas Schütte

Lillie

Lillie, 2012

Thomas Schütte

A=F=L=O=A=T

A=F=L=O=A=T, 2014

Cerith Wyn Evans

Cloud Paintings

Cloud Paintings, 1992

Sigmar Polke

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Us Dead Talk Love

Us Dead Talk Love, 2012

Ed Atkins

Charlie don't surf

Charlie don't surf, 1997

Maurizio Cattelan