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En raison des Jeux Paralympiques, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié ce dimanche 8 septembre. L'arrêt Friedland est déplacé jusqu’à 14h à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

Burnt and scored and scorched

  • 2011
  • Douglas Gordon
  • 30 Partitions musicales de K.364 sur miroir
  • Chaque feuillet avec cadre : 32 x 25,5 cm
Ce ne sont pas ici des images qui sont directement modifiées, mais une partition musicale, la transcription de la Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur k.364 de Mozart. Brûlées, les pages laissent apparaître un miroir. C'est donc dans un rapport entre le passé (la partition), le présent (le reflet) et le futur possible (l'interprétation de la partition) que se construit cette œuvre qui se réfère directement au film K.364 (2010).

© Studio lost but found / Adagp, Paris 2015. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Douglas Gordon

Internationalement reconnu depuis le début des années 1990, Douglas Gordon conjugue vidéos, installations, photographies, textes muraux et performances dans une œuvre qui prend source dans l’art conceptuel, le cinéma hollywoodien, la littérature gothique écossaise du XIXe siècle ou la culture rock.

L’un de ses plus célèbres projets, 24 Hour Psycho (1993), étire sur vingt-quatre heures le film Psychose d’Alfred Hitchcock. Explorant les limites de la perception, il souligne les analogies entre fonctionnement de la psyché humaine et déroulement du film dans des manipulations qui en révèlent « l’inconscient ». Jouant sur l’opposition du blanc et du noir, l’artiste interroge, dans ses vidéos, le dédoublement de la personne, écartelée entre bien et mal, vie et mort.

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