Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Constitution IV

  • 2013
  • Mark Bradford
  • Technique mixte sur toile
  • 335.3 x 304.8 x 0.0 cm

S'il est d'apparence abstraite, ce tableau donne à voir une sorte de palimpseste de mots et de lettres à la signification ambiguë et indéchiffrable. Disjoints, fragmentés et opacifiés, les mots évoquent un brouhaha de voix s’exprimant simultanément.

© 2019 Mark Bradford © Primae / David Bordes, © 2019 Mark Bradford © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Mark Bradford

L’outil de prédilection du peintre abstrait Mark Bradford est le papier, dont l’artiste utilise des chutes – affiches, publicités, posters – trouvées près de son atelier de Los Angeles, auxquelles il donne une seconde vie.

Formé au California Institute of the Arts à partir de 1991, Mark Bradford en sort diplômé d’un BFA (Bachelor of Arts) en 1995, et d’un MFA (Master of Arts) en 1997. Il utilise dans son travail le collage, la vidéo, l’impression, l’installation, la performance. À la fin des années 1990, Mark Bradford commence par travailler comme styliste dans le salon de coiffure de sa mère à  South Central Los Angeles. Il y remarque les fines bandes de « papier pointe » translucide utilisé par les coiffeurs, les rapporte à l’atelier et les intègre à ses compositions. Il restera fidèle à ce principe de réemploi de matériaux « non-artistiques » du quotidien. Qualifiant sa pratique « d’abstraction sociale », il s’inspire de la vie quotidienne hors de son atelier. Mark Bradford mêle dans son travail culture, culture populaire et préoccupations sociétales. Usant de la peinture, du collage, des « papiers trouvés » (morceaux d’affiches, papier carbone, « papier pointe » utilisé par les coiffeurs…) il a développé une technique caractéristique associant des strates accumulées de papier et une unification de la surface au moyen de vernis, de laque, de peinture. La surface est ensuite déchirée, creusée, poncée, parfois travaillée en y introduisant des matériaux divers (corde, fil de fer, ficelle…) afin de créer des compositions dynamiques et vibrantes qu’il fige sous d’épaisses couches de résine synthétique. Émergent alors de grandes compositions texturées et pourtant vibrantes pouvant évoquer un paysage urbain, une grille, des vues aériennes, voire une toile d’araignée ou même un système veineux. Faisant référence à différentes luttes, à l'épidémie de sida, aux émeutes raciales mais aussi à des catastrophes climatiques comme Katrina, l’œuvre de Mark Bradford se fait l’écho engagé de l'Histoire et des traumatismes de son pays. Engagé socialement, Bradford a cofondé en 2014 Art + Practice, une fondation d’art et d’éducation dans South Los Angeles destinée à accompagner des jeunes placés en famille d’hébergement. L’artiste a représenté les États-Unis à la 57e Biennale de Venise en 2017.

Lire plus

Dans le même accrochage

Cypress

Cypress, 1980

Joan Mitchell

Sans titre

Sans titre, 1990

Raymond Hains

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1964

Dan Flavin

23.2.08 Grauwald

23.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

17.2.08 Grauwald

17.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Peinture, 290 x 520 cm, 22 Mai 2002

Peinture, 290 x 520 cm, 22 Mai 2002, 2002

Pierre Soulages

21.2.08 Grauwald

21.2.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

9.3.08 Grauwald

9.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

22.2.08 (Grauwald)

22.2.08 (Grauwald), 2008

Gerhard Richter

Untitled (for you, Leo, in long respect and affection) 1

Untitled (for you, Leo, in long respect and affection) 1, 1977

Dan Flavin

29. April '05

29. April '05, 2005

Gerhard Richter

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1967

Dan Flavin

Weiss (899-8)

Weiss (899-8), 2006

Gerhard Richter

28.April '05

28.April '05, 2005

Gerhard Richter

1.3.08 Grauwald

1.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Grau (898-16)

Grau (898-16), 2006

Gerhard Richter

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1969

Dan Flavin

"Monument" for V. Tatlin

"Monument" for V. Tatlin, 1970

Dan Flavin

4900 Farben

4900 Farben, 2007

Gerhard Richter

Pénétrable BBL bleu

Pénétrable BBL bleu, 1999

Jesús Rafael Soto

Empreintes de pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm

Empreintes de pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm, 1997

Niele Toroni

No Room at the End

No Room at the End, 1977

Joan Mitchell

Grigio caldo

Grigio caldo, 2015

Ettore Spalletti

River

River, 1989

Joan Mitchell

Verso il blu di Prussia

Verso il blu di Prussia, 2015

Ettore Spalletti

Procession

Procession, 2017

Nick Mauss

Untitled

Untitled, 2018

Wade Guyton

Tilleul

Tilleul, 1978

Joan Mitchell

Paesaggio, 2

Paesaggio, 2, 2015

Ettore Spalletti

Sleeping

Sleeping, 2012

Nick Mauss

Azzurro

Azzurro, 2015

Ettore Spalletti

Black Brook 18

Black Brook 18, 2014

Alex Katz

Float

Float, 1970

Rober Breer

Grau (899-1)

Grau (899-1), 2006

Gerhard Richter

Hirsch

Hirsch, 1963

Gerhard Richter

Double Motif

Double Motif, 2016

Nick Mauss

Grand écriture noire

Grand écriture noire, 1979

Jesús Rafael Soto

Untitled

Untitled, 2014

Christopher Wool

Untitled

Untitled, 2010

Christopher Wool

Untilted

Untilted, 2009

Wade Guyton

South

South, 1989

Joan Mitchell

Draco

Draco, 1979

Carl Andre

Alternate Diagonals of March 2, 1964 (To Don Judd)

Alternate Diagonals of March 2, 1964 (To Don Judd), 1964

Dan Flavin

Relâche n°4

Relâche n°4, 1992

François Morellet

Untitled

Untitled, 1992

Albert Oehlen

Two Sunflowers

Two Sunflowers, 1980

Joan Mitchell

Red House 3

Red House 3, 2013

Alex Katz

Peinture aux formes variables

Peinture aux formes variables, 0

Daniel Buren

Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et gris

Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et gris, 0

Daniel Buren

Constitution IV

Constitution IV, 2013

Mark Bradford

Infinity Mirror Room

Infinity Mirror Room, 1965

Yayoi Kusama

Fui

Fui, 2007

Bernard Frize

Auris

Auris, 2007

Bernard Frize

16.3.08 Grauwald

16.3.08 Grauwald, 2008

Gerhard Richter

Rumen

Rumen, 2007

Bernard Frize

Self-defined in five colors

Self-defined in five colors, 1966

Joseph Kosuth

Colonna persa nel cielo

Colonna persa nel cielo, 2000

Ettore Spalletti

20.2.08

20.2.08, 2008

Gerhard Richter

Ada 2

Ada 2, 2013

Alex Katz

Untitled

Untitled, 2012

Nick Mauss

Of Fringes Of

Of Fringes Of, 2012

Nick Mauss

Seestück (leicht bewölkt)

Seestück (leicht bewölkt), 1969

Gerhard Richter

Grau (334-3)

Grau (334-3), 2006

Gerhard Richter

Weiss (895-3)

Weiss (895-3), 2006

Gerhard Richter

Wald (3)

Wald (3), 1990

Gerhard Richter

Primary Time

Primary Time, 1974

Bas Jan Ader