Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

F1 Boxenstopp I-IV

  • 2007
  • Andreas Gursky
  • 4 tirages couleur chromogène sous Diasec
  • 188 x 508 cm
Orchestrée par un jeu savant de lumières et de couleurs, l’irréalité de ces ballets frénétiques est décuplée par la réorganisation de fragments photographiques à l’aide de l’ordinateur. Si la galerie où se tient la foule des spectateurs et les stands situés en dessous sont identiques d’une image à l’autre, la disposition et l’apparence des personnages varient – en particulier au niveau de la combinatoire chromatique –, ce que rend sensible la séquence des quatre photographies. Chacun de ces tirages d’un format monumental fait valoir en son centre une zone vide séparant les deux groupes de techniciens, point aveugle dans lequel le regard est absorbé – ignorant pour un temps le chaos soigneusement organisé tout autour.

© Monika Sprüth Galerie, Köln / Adagp, Paris, 2009

Accrochages

Andreas Gursky

Né en 1955 dans une famille de photographes, Andreas Gursky a étudié la photographie à la Kunstakademie de Düsseldorf. Le regard détaché et objectif sur la société post-industrielle de ses maîtres Bernd et Hilla Becher a profondément influencé son travail centré depuis les années 1980 sur la confrontation entre une société contemporaine avide de spectacle et les nombreux défis nouveaux qui en découlent.

À partir des années 1990, ses séries dressent un inventaire des lieux emblématiques de la vie sociale mondialisée : supermarchés, gratte-ciels, usines, parkings, rassemblements festifs et sportifs. Construites sur des lignes de force, parfois définies au sein même du chaos d’une foule ou d’une décharge, ses œuvres témoignent d’une approche paradoxale où l’emprise évidente de l’homme sur son environnement traduit également la violence de la contrainte sociale subie par les individus. L’un des premiers photographes à recourir à l’informatique au début des années 1990, Gursky manipule a posteriori ses clichés, n’hésitant pas à effacer, dupliquer, atténuer ou rehausser des segments entiers de l’image d’origine. Avec leur composition rigoureuse et leur grand format, ses œuvres se présentent comme des tableaux-photographiques figeant le temps, où la multiplication et la netteté des détails touchent paradoxalement à l’abstraction. Loin d’être conçue comme un simple reflet de la réalité, l’image est construite par Gursky comme un objet obéissant à sa propre logique esthétique.

Lire plus

Dans le même accrochage

Mann im Matsch

Mann im Matsch, 2009

Thomas Schütte

Distel

Distel, 2012

Thomas Schütte

A=F=L=O=A=T

A=F=L=O=A=T, 2014

Cerith Wyn Evans

Ladies and Gentlemen

Ladies and Gentlemen, 1975

Andy Warhol

Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century, 1980

Andy Warhol

Grillo

Grillo, 1984

Jean-Michel Basquiat

Untitled

Untitled, 1987

Jean-Michel Basquiat

La Bocca sur Zanker

La Bocca sur Zanker, 2005

Betrand Lavier

Atomium, détail n°10

Atomium, détail n°10, 2007

Betrand Lavier

Walt Disney Productions 1947-2013 N°2

Walt Disney Productions 1947-2013 N°2, 2013

Betrand Lavier

Birka

Birka, 2007

Bertrand Lavier

Matty

Matty, 2014

Adam McEwen

Esteban

Esteban, 2014

Adam McEwen

Self-Portrait

Self-Portrait, 1978

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1986

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1967

Andy Warhol

Self-Portrait

Self-Portrait, 1963

Andy Warhol

Desniansky Raion

Desniansky Raion, 2007

Cyprien Gaillard

Trailer

Trailer, 2013

Hannah Weinberger

Class War, Militant, Gateway

Class War, Militant, Gateway, 1986

Gilbert & George

F1 Boxenstopp I-IV

F1 Boxenstopp I-IV, 2007

Andreas Gursky

Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 year anniversary remaster)

Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 year anniversary remaster), 1999

Mark Leckey

The Blue Cowboys

The Blue Cowboys, 1999

Richard Prince

Untitled (Cowboy)

Untitled (Cowboy), 1994

Richard Prince

Crossfire

Crossfire, 2007

Christian Marclay

The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK

The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK, 2008

Rineke Dijkstra

"Michel Amathieu, Djamel Benameur, Jacques Chaban-Delmas, James Chinlund, Maurice Cotticelli, Hubert Dubedout, François Dumoulin, Ebenezer Howard, M/M Paris, Pierre Mendès-France, Miko, Neyrpic, Alain

"Michel Amathieu, Djamel Benameur, Jacques Chaban-Delmas, James Chinlund, Maurice Cotticelli, Hubert Dubedout, François Dumoulin, Ebenezer Howard, M/M Paris, Pierre Mendès-France, Miko, Neyrpic, Alain, 1999

Philippe Parreno

Intermission (Halloween Iraq IV)

Intermission (Halloween Iraq IV), 2010

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Intermission : Halloween Afghanistan I (Captain America)

Intermission : Halloween Afghanistan I (Captain America), 2011

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Speech bubbles (black)

Speech bubbles (black), 2007

Philippe Parreno

Rejuvenator of The Astral Balance

Rejuvenator of The Astral Balance, 2000

Marina Abramovic

It's cool man

It's cool man, 1998

Michel Majerus

K. 364

K. 364, 2010

Douglas Gordon

Rock and Rap /c Simulacra

Rock and Rap /c Simulacra, 2012

Elaine Sturtevant

Burnt and scored and scorched

Burnt and scored and scorched, 2011

Douglas Gordon

Father and Son

Father and Son, 1998

Jaan Toomik

Extended Lullaby

Extended Lullaby, 1994

John Cage

La Marche turque

La Marche turque, 2006

Ziad Antar

Ibo

Ibo, 2008

Betrand Lavier

Ephemera

Ephemera, 2009

Christian Marclay

La valeur du produit

La valeur du produit, 2013

Mohamed Bourouissa

Chorspiel

Chorspiel, 2010

Ulla von Brandenburg

Viva España

Viva España, 2004

Pilar Albarracin