Float, date de création : 1970; exemplaire produit en 2014

par

Robert Breer

Float, 1970 / 2014
Résine, structure métallique, bois, moteur, roues, batteries / Resin, metallic structure, wood, motor, wheels, batteries
183.0 x 180.0 cm
Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© The Estate of Robert Breer

Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

En 1970, à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, Robert Breer crée pour le pavillon américain sept sculptures mobiles – les Floats (sculptures flottantes) – dont le ballet incessant et aléatoire désacralise l’oeuvre et l’espace d’exposition.

De forme simple et de couleur neutre, les Floats activent l’espace autour d’elles. Directement posées au sol, elles se déplacent imperceptiblement grâce à leurs petites roues invisibles. Abolissant l’écart entre centre et périphérie, passé et présent, abstraction et figuration, mobilité et immobilité, elles instaurent dans une certaine résistance passive un rapport renouvelé et troublant du spectateur au temps et à l’espace.