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Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Ibo

  • 2008
  • Bertrand Lavier
  • Bronze chromé
  • 96 x 25 x 16 cm
Réalisée en bronze, soclée, la sculpture est recouverte de peinture chromée. Prise dans mouvement contradictoire d‘élévation et de domestication d’un objet rituel, elle est un double détournement de l’histoire coloniale : Lavier agit en ethnographe et déconstruit les processus d’appropriation de la tradition artistique occidentale. En résulte une œuvre tiraillée par les paradoxes infinis de son statut et dont toute interprétation demeure problématique. "J'ai acheté la sculpture ibo, la première, à Bruxelles en 2006. Je pensais la peindre ou la chromer. Puis cela m'a paru impensable, et bien plus intéressant de la précipiter dans l'histoire de la sculpture occidentale par la fonte" explique l'artiste.

© Adagp, Paris, 2015. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Bertrand Lavier

Après des études d’horticulture à l’École nationale de Versailles dont l’influence se ressent dans sa démarche, Bertrand Lavier commence une carrière artistique au début des années 1970. Dans une approche où l’esprit du ready-made duchampien se mêle à l’imagerie populaire du Pop art et à la trivialité d’éléments proches du Nouveau Réalisme, l’artiste brouille les pistes, transcende les catégories traditionnelles entre peinture et sculpture, marquant un net intérêt pour l’hybridation.

Ses œuvres, qui prennent la forme d’objets peints, superposés, soclés, agrandis ou simplement détournés de leur contexte d’origine, sont organisées en « chantiers » – c’est ainsi qu’il se plaît à désigner ses séries – qu’il laisse volontairement ouverts pour pouvoir y revenir en permanence. Bertrand Lavier s’approprie aussi bien des objets quotidiens que des œuvres d’art. Ainsi, en 1985, il repeint avec sa « touche Van Gogh » un tableau de François Morellet avec les mêmes couleurs que l’original (Lavier/Morellet, 1975-1995, Paris, MNAM). Il en résulte une perception ambigüe de la peinture, dont le caractère abstrait s’efface au profit d’un statut équivoque, entre figuration et abstraction. Ce mélange des genres, des codes et des matériaux, emblématique de sa pratique artistique, produit des œuvres qui déstabilisent la perception, créant des instantanés à l’impact visuel d’une fulgurante évidence.

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