par

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Emblématiques de la galaxie Murakami, les deux gardiens spirituels, Kaikai et Kiki, ont été inventés au début des années 2000 et apparaissent, comme ici, dans des sculptures, des peintures et des films d’animation.

Souriante et gentille, Kaikai, la blanche avec des oreilles de lapin, affiche une apparente bonhomie tandis que sa comparse ou double maléfique, Kiki, a le corps rose, de petites oreilles, trois yeux et un sourire espiègle souligné par des canines de vampire. Inscrit sur leurs oreilles en caractère japonais, leur nom Kaikai Kiki qui peut se traduire par « surnaturel, bizarre », fait référence au terme nippon apparu au XVIe siècle pour qualifier les oeuvres du peintre Kano Eitoku, créateur du style Kano dont l’esthétique mêle le bizarre au raffiné, le grotesque au sensible.