Kaikai Kiki, 2005

par

Takashi Murakami

Takashi Murakami

Kaikai Kiki, 2005

Huile, acrylique, résines synthétiques, fibre de verre et inox

210 x 105,5 x 66 cm; 212,5 x 102 x 50,5 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Ltd - All rights reserved

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Takashi Murakami

Kaikai Kiki, 2005

Huile, acrylique, résines synthétiques, fibre de verre et inox

210 x 105,5 x 66 cm; 212,5 x 102 x 50,5 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Ltd - All rights reserved

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Takashi Murakami

Kaikai Kiki, 2005

Huile, acrylique, résines synthétiques, fibre de verre et inox

210 x 105,5 x 66 cm; 212,5 x 102 x 50,5 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Ltd - All rights reserved

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Emblématiques de la galaxie Murakami, les deux gardiens spirituels, Kaikai et Kiki, ont été inventés au début des années 2000 et apparaissent, comme ici, dans des sculptures, des peintures et des films d’animation.

Souriante et gentille, Kaikai, la blanche avec des oreilles de lapin, affiche une apparente bonhomie tandis que sa comparse ou double maléfique, Kiki, a le corps rose, de petites oreilles, trois yeux et un sourire espiègle souligné par des canines de vampire. Inscrit sur leurs oreilles en caractère japonais, leur nom Kaikai Kiki qui peut se traduire par « surnaturel, bizarre », fait référence au terme nippon apparu au XVIe siècle pour qualifier les oeuvres du peintre Kano Eitoku, créateur du style Kano dont l’esthétique mêle le bizarre au raffiné, le grotesque au sensible.

Partager cette œuvre

Takashi Murakami

Né en 1962, Tokyo (Japon)
Vit et travaille à Tokyo (Japon)

Figure incontournable de la scène artistique japonaise, Takashi Murakami s’est imposé sur la scène internationale à travers une œuvre unique et inclassable. Il a inventé un langage inédit, caractérisé depuis plus de trois décennies par un audacieux mélange des genres, des influences, des époques et des supports.
Dans le même accrochage

Relief éponge (RE 46) ,1960

Annunciation, 2010