La ballata di Trotski, 1996

par

Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan

La ballata di Trotski, 1996

Cheval empaillé suspendu par un harnais, corde et poulie

270 x 200 x 75 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Maurizio Cattelan © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Maurizio Cattelan

La ballata di Trotski, 1996

Cheval empaillé suspendu par un harnais, corde et poulie

270 x 200 x 75 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Maurizio Cattelan © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Maurizio Cattelan

La ballata di Trotski, 1996

Cheval empaillé suspendu par un harnais, corde et poulie

270 x 200 x 75 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Maurizio Cattelan © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Maurizio Cattelan, La ballata di Trotski (1996)

Maurizio Cattelan, Spermini  (1997)

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Maurizio Cattelan © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Maurizio Cattelan bouscule l’histoire de l’art avec une figure équestre qui tranche avec le rôle qui lui a été attribué durant des siècles.

Un cheval de course est suspendu au plafond. Ses pattes ballantes et sa posture entravée font ressentir le désespoir de la situation à laquelle il est confronté. L’animal, résigné à son sort est prêt à succomber aux effets de la gravité. Le titre de l’œuvre renvoie à Léon Trotski, figure de l’utopie révolutionnaire et de son échec. Depuis le milieu des années 1990, l’importance croissante de l’usage de la taxidermie dans la pratique de l’artiste reflète son intérêt pour les manières dont les hommes projettent leurs peurs et leurs fantasmes sur des représentations animales.

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Maurizio Cattelan

Né en 1960, à Padoue (Italie)
Vit et travaille à New-York (États-Unis)

Maurizio Cattelan s’est imposé, depuis le début des années 1990, par une œuvre dont les formes spectaculaires et provocantes, allant du comique le plus outrancier au registre mélancolique, soulignent les contradictions de la société contemporaine. 
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