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Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. L'exposition Cindy Sherman à la Fondation continue en ligne.

National Day

  • 2009
  • Zhang Huan
  • Cendre, Toile de lin
  • 286 x 1080 x 4,5 cm

Symbolisant une âme collective et l’éternel recommencement de l’existence, la cendre d’encens – dont est composée la toile – contribue à la force mémorielle et méditative de cette œuvre. « La cendre n’est pas la cendre ni une matière. C’est une sorte d’âme, de mémoire, de bénédiction collective » souligne l’artiste.

© Zhang Huan Studio. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Zhang Huan

Imprégné de philosophie bouddhique, Zhang Huan explore des thèmes relatifs aux relations corps–esprit, aux cycles de la vie et de la mort. 

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin en 1993, il se fait connaître grâce à des performances provocantes où il se confronte directement à l’eau, au sang, à la glace, aux animaux morts ou vivants, mettant à l’épreuve ses propres limites physiques et psychologiques.12 m2 (1994) est l’une de ses performances les plus célèbres : l’artiste s’enduit d’un mélange d’huile de poisson et de miel, dans des toilettes publiques de Pékin, attendant d’être recouvert d’insectes. Il poursuit son activité de performeur au cours de son séjour à New York de 1998 à 2005. Son retour en Chine marque un tournant. Devenu bouddhiste, il réalise, à l’aide d’une centaine d’assistants, des sculptures, des installations et des peintures empruntant tant à l’iconographie religieuse qu’à l’histoire contemporaine chinoise.

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