Informations

La Fondation est actuellement fermée. Nous serons ravis de vous accueillir de nouveau dès le 17 octobre pour l’exposition « Pop Forever. Tom Wesselmann &… »

Tonight Moon (Jin Wan De Yue Liang)

  • 2000
  • Yang Fudong
  • Installation vidéo comprenant 31 projections : 1 vidéo projection sur écran, couleur, sonore, dans laquelle sont insérés 24 petits écrans avec des vidéos noir et blanc , et 6 moniteurs (3 de chaque côté de l'écran) avec des vidéos couleur.
  • Durées : Vidéo du grand écran: 5 min 34 s - Vidéos insérées dans le grand-écran : 6 à 10 min - Vidéos montrées sur moniteur : 7 à 10 min

Composée de six moniteurs vidéo et d’une projection murale où sont insérés vingt-quatre petits écrans, l’installation de l’artiste Yang Fudong Tonight Moon (Jin Wan De Yue Liang) (2000) exploite les potentialités de la vidéo pour plonger le spectateur dans une expérience de l’image à la fois visuelle, sonore et sensuelle. La bande-son – une musique traditionnelle du Sud-Est asiatique – contribue à l’ambiance surannée et mystérieuse de l’environnement. Une végétation luxuriante sert de décor aux évolutions de touristes et d’hommes en costumes de ville, ou à des extraits d’anciens films chinois. Filmées dans le jardin botanique de Suzhou, ces images évoquent la peinture de paysage traditionnelle.

© Yang Fudong. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Yang Fudong

Figure majeure de l’art contemporain et du cinéma d’auteur chinois, Yang Fudong aborde depuis la fin des années 1990, de manière symbolique et distanciée, les complexités de la société chinoise contemporaine.

Tirant son vocabulaire formel du cinéma de la Nouvelle Vague, du Shanghai des années 1930 ou de la tradition du paysage, Yang Fudong engage dans ses œuvres – photos, films et installations vidéo – un jeu subtil entre abstraction, rêve et réel. Ses fictions intemporelles plongent le visiteur dans une atmosphère onirique et nostalgique où s’expriment les errances et les questionnements d’une génération partagée entre modernité et tradition.

Lire plus

Dans le même accrochage