RMB CITY secondlife city planning

  • 2007
  • Cao Fei
  • Vidéo, couleur, sonore
  • Durée : 6 min

Sur une île imaginaire se télescopent en un rythme effréné le <i>Monument aux Héros du Peuple</i>, le <i>Grand Théâtre National</i> de Pékin, des usines du nord de la Chine, la CCTV Tower de Rem Koolhaas, un temple bouddhiste, une statue de Mao, le Barrage des Trois-Gorges, le stade national de Pékin… Une collision de symboles traditionnels, communistes et capitalistes, où s’énoncent les complexités de la Chine actuelle.

© Cao Fei. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo © Cao Fei. Photo © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Accrochages

Cao Fei

S’inspirant de sources populaires ou traditionnelles – cinéma, publicité, manga ou théâtre –, Cao Fei explore dans ses vidéos et ses installations multimédias les relations entre réel, utopie collective et aspirations personnelles d’une jeune génération chinoise, immergée dans une nouvelle culture marquée par le boom économique et la diffusion d’Internet.

Dès 2007, elle s’intéresse au monde virtuel de Second Life, plate-forme créée en 2003, où circule son avatar, China Tracy, dans un environnement d’objets symboliques et quotidiens, aussi bien chinois qu’internationaux. « Second Life n’est pas seulement une œuvre d’art ; c’est devenu un point de rencontre de divers espaces spirituels dans nos vies » déclare l’artiste.

Lire plus

Dans le même accrochage