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La Fondation est actuellement fermée. Nous serons ravis de vous accueillir de nouveau dès le 17 octobre pour l’exposition « Pop Forever. Tom Wesselmann &… »

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  • 2014
  • Xu Zhen
  • Acier inoxydable peint. Production : MadeIn Company
  • 402 x 130 x 110 cm

Générée par ordinateur d’après une figurine en porcelaine conservée à la Cité impériale, sa gamme de couleurs contraste avec sa blancheur traditionnelle, métaphore de pureté. Transformée par l’artiste en une sorte de ready-made, elle apparaît comme le symbole d’une nouvelle foi pop ancrée dans la société contemporaine.

© Xu Zhen et MadeIn Company. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Xu Zhen et MadeIn Company. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Xu Zhen

À la fois commissaire d’exposition, galeriste et chef d’entreprise, Xu Zhen est l’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Après une formation au Shanghai Arts Institute, il réalise à partir de la fin des années 1990 des vidéos performatives et des installations où il exerce son ironie sur les produits de la société de consommation et du monde de l’art.

Ainsi, dans Shouting (1998), montre une foule de dos se retourner mécaniquement à l’appel de cris lancés par l’artiste. ShangART Supermarket (2007) est la reproduction d’un magasin chinois rempli de paquets d’emballages vidés de leurs contenus. Parallèlement à ses activités artistiques, Xu Zhen fonde en 1998 BizArt, premier centre d’art non-lucratif à Shanghai, et contribue au lancement de Art-Ba-Ba, un forum en ligne sur l’art contemporain chinois. En 2009, Xu Zhen dissout sa propre identité artistique en créant MadeIn Company, une entreprise destinée à la production et à la recherche artistiques, mais aussi à l’organisation d’expositions et à la publication de catalogues, possédant également un site Internet et une galerie. Faisant référence au « made in China », mais également à l’expression chinoise : « société sans frontières », cette compagnie interroge les limites de l’art et de la marchandise, les codes du marché de l’art et de l’unicité de l’« œuvre », assimilant ses réalisations à des « produits », le nom de Xu Zhen lui-même devenant une marque.

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