Relâche n°4

  • 1992
  • François Morellet
  • Crayon sur mur, acrylique, huile sur toile, aluminium laqué, tubes de néon, rubans de toile
  • 360.0 x 314.0 x 0.0 cm

Les éléments sont positionnés en fonction de chiffres (de 0 à 9) et de couleurs sélectionnés de façon aléatoire (ici la page 313 de l’annuaire téléphonique du Maine-et-Loire où figure son numéro). Basées sur une attitude provocante, les oeuvres de Morellet semblent appartenir à l’abstraction géométrique et à l’art minimal mais sont surtout dans la lignée du dadaïsme. Le titre renvoie d’ailleurs à Relâche, un ballet burlesque dadaïste conçu en 1924 et présenté à Paris par Francis Picabia, Jean Börlin et Erik Satie.

© Adagp, Paris, 2019 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

François Morellet

François Morellet est né en 1926 et mort en 2016 à Cholet en France. Il a commencé sa carrière au début des années 1950, puis il a exploré les univers entre abstraction et dérision. Ce « rigoureux rigolard » autoproclamé a développé une œuvre radicale marquée par la discipline et la jovialité. Dès ses débuts, il a cherché à prendre autant de distance que possible avec toutes les formes de subjectivité et de romantisme traditionnellement associées à la figure de l’artiste-démiurge. En s’imposant des méthodes et des contraintes spécifiques pour les appliquer et mieux les contourner, il célébrait la liberté dans le respect des règles. Toiles carrées, ruban adhésif, néons, éléments naturels ou high-tech : il utilisait toutes sortes de médias pour s’exprimer artistiquement en expérimentant le pouvoir infini des combinaisons et du hasard dans la neutralité matérielle et l’anonymat créatif.

Célèbre et réputé dans le monde entier (avec près de 500 expositions monographiques à ce jour), son travail a été exposé à la Dia Art Foundation de New York en novembre 2017. Les œuvres de Morellet sont conservées dans les collections du Louisiana Museum à Humlebaek au Danemark, au Kunstmuseum de Düsseldorf et à la Neue Nationalgalerie de Berlin en Allemagne, à la Tate Modern de Londres au Royaume-Uni, au Stedelijk Museum d’Amsterdam aux Pays-Bas, à la Kunsthaus de Zürich en Suisse, au MNAM – Centre Pompidou de Paris en France et dans d’autres grandes institutions. François Morellet a réalisé des œuvres de commande en France et en Allemagne ; en 2010, le musée du Louvre lui a commandé L’Esprit d’escalier, des installations permanentes destinées aux fenêtres de l’escalier dit Lefuel.

Lire plus

Dans le même accrochage