Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Rock and Rap /c Simulacra

  • 2012
  • Elaine Sturtevant
  • 3 projections vidéo
  • Durées - Partie 1 : 5 min. 07 s. (en boucle) / Partie 2 : 4 min. 43 s. / Partie 3 : 5 min. 03 s. (en boucle)
Avec ses images répétitives, son rythme visuel et sonore syncopé, Rock and Rap /c Simulacra (2012) d’Elaine Sturtevant est réalisé à partir d’un montage d’images issues de la BBC et de la bibliothèque sonore en ligne iStockvideo. La vidéo renvoie à l’étourdissement et à l’aliénation d’une société consumériste envahissante. « Mes œuvres reflètent notre cyber-réalité faite d’excès ; de contraintes, de transgression et de dégradation » souligne l’artiste. La vidéo renvoie à l’étourdissement et à l’aliénation d’une société consumériste envahissante. « Mes œuvres reflètent notre cyber-réalité faite d’excès ; de contraintes, de transgression et de dégradation » souligne l’artiste.

© Estate Sturtevant, Paris - Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Elaine Sturtevant

Inclassable et longtemps incomprise, Sturtevant a établi, dès les années 1960, un rapport critique au système de l’art et à la notion d’auteur.

Avec ses répliques d’œuvres d’autres artistes – Warhol, Johns, Duchamp, Beuys ou Gonzales-Torres –, réalisées dans la même technique que « l’original », et ses vidéos plus récentes réalisées par collage d’images, Sturtevant n’a cessé de s’interroger sur l’originalité et la signature, notions désormais omniprésentes dans le champ de l’art.

Lire plus

Dans le même accrochage