Yves Klein
Porté par une quête de l’immatériel, Yves Klein a profondément bouleversé le rapport entre la peinture et le corps, l’espace et la couleur, faisant d’un bleu outremer particulièrement intense qu’il nomme IKB (International Klein Blue) l’une des caractéristiques de son œuvre.
Né dans une famille de peintres, Yves Klein développe en quelques années une œuvre abondante qu’il mène de front avec une carrière de Judoka et des recherches relatives à la Cosmogonie des Rose-Croix. En 1955, lors de sa première exposition, il présente des monochromes de différentes couleurs. En 1957, Klein fixe les éléments essentiels de son vocabulaire plastique dans lequel le monochrome mais aussi l’air, le feu, l’eau tiennent un rôle central, et présente onze monochromes à Milan. L’année suivante, son exposition Le Vide à la galerie Iris Clert manifeste sa conception de l’art comme "sensibilité picturale", l’artiste préconisant la dématérialisation de l’œuvre. Associé au Manifeste du Nouveau réalisme (1960) de Pierre Restany, il travaille toutefois en toute indépendance. Ses préoccupations spatiales s’incarnent dans les Anthropométries de l’époque bleue où des modèles sont utilisés tels des "pinceaux vivants" lors de performances.
