Informations

La Fondation sera exceptionnellement fermée les 22, 25 et 26 juillet, et ouverte aux dates suivantes :

• Mardi 23 juillet : de 11h à 20h
  • Mercredi 24 juillet : de 11h à 20h
  • Samedi 27 juillet : de 10h à 18h
  • Dimanche 28 juillet : de 10h à 20h

Self-defined in five colors

• 1966
  • Joseph Kosuth
  • Néons
  • 13.0 x 233.0 x 3.0 cm

Joseph Kosuth déroge ici à un strict langage conceptuel à travers un énoncé tautologique en néon de cinq mots en cinq couleurs, ouvrant ainsi à une nouvelle attractivité chromatique. Self-defined in five colors est une phrase en cinq mots qui se définit elle-même. La couleur coïncide avec l’énoncé. La perception et le sens ne font plus qu’un.

Accrochages

Joseph Kosuth

À la fin des années 1960, Joseph Kosuth remet en question la nécessité de la matérialité même de l’oeuvre. Le langage est au centre de l’œuvre de Kosuth ; il est à la fois un instrument plastique et son champ d’investigation.

Parmi ses premiers travaux, One and Three Chair (1965) présente simultanément une chaise, sa photographie et sa définition dans un dictionnaire, mettant ainsi en équivalence l’objet, son image et son idée. Self-defined in five colors est l’un des meilleurs exemples de sa démarche.

Lire plus

Dans le même accrochage