Study for Jean Portrait (Silence of the lambs)

  • 2016
  • Bunny Rogers
  • Tirages gélatino argentique Silver gelatin prints (x4)
  • 36 x 31 cm

Contrairement à l’ensemble photographique intitulé "Autoportraits en clone de Jeanne d’Arc" (2014) qu’elles viennent prolonger, ces deux galeries de portraits en buste valent par leur dépouillement ; seuls quelques artifices subsistent, un voile et des fleurs ou un papillon, identique à celui de l’affiche du film Le Silence des agneaux. Ces figures modélisées sont réduites à l’extrême, leurs torses sont creusés et leurs visages sans expression. Condamnés au silence, ces personnages stylisés, anonymes et asexués, imposent leur étrangeté et semblent habiter par une certaine angoisse existentielle.

Accrochages

Bunny Rogers

Bunny Rogers a grandi dans le New Jersey, au Texas et à Long Island (État de New York). Durant sa scolarité, elle pose sa candidature à la Parsons School of Design afin d’étudier la mode. Elle en sort diplômée en arts en 2012. En 2017, elle obtient un Master of Fine Arts du Royal Institue of Art de Stockholm.

Figure montante de la jeune génération dite post-Internet, l’artiste et poète Bunny Rogers investit indépendamment différents champs de la création et s’exprime à travers une multiplicité de formes et de supports où l’outil informatique occupe une place centrale. Sculptures, installations, photographies, vidéos, films d’animation, site web, modélisation 3D, poèmes ou encore publications dont l’existence peut s’avérer autant physique que virtuelle, les créations de Bunny Rogers composent un monde étrangement familier, nourri de références variées mais spécifiques. L’expérience, la mémoire, la vie en communauté, l’amitié, les émotions ou encore l’identité sont parmi les thèmes récurrents qui alimentent une œuvre marquée par une certaine angoisse existentielle, où le personnel et l’universel, la réalité et la fiction se confondent et se nourrissent réciproquement.

Lire plus

Dans le même accrochage