Untitled, 1992/2005

par

Albert Oehlen

Untitled, 1992/2005
Acrylique et huile sur toile | Acrylic and oil on canvas
250.0 x 210.0 cm

© ADAGP, Paris 2019

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Au début des années 1990, Albert Oehlen fait figure de pionnier en ouvrant sa pratique aux nouvelles technologies et réalise plusieurs dessins à l’ordinateur via l’un des premiers programmes de conception assistée, un logiciel graphique qu’il découvre lors d’un séjour à Los Angeles.

S’inspirant de ces traits mécaniques, caractéristiques de l’esthétique des premiers ordinateurs, il exécute, entre 1992 et 2007, un ensemble de peintures réunies sous le nom de « Computer Paintings » (peintures à l’ordinateur) parmi lesquelles Sans titre figure. Qualifiées de « bioniques » par l’artiste, ces abstractions, généralement de grands formats, en noir et blanc ou en couleurs, se composent de formes géométriques et de motifs pixélisés (cannage, flèches, tracés linéaires). En transposant l’écran sur la toile, l’artiste conserve l’aspect digital du tracé qu’il exécute désormais manuellement dans un saisissant court-circuit visuel. À l’ère où les ressources numériques ouvrent de nouvelles voies pour repenser la peinture, Albert Oehlen marque alors un retour en arrière, substituant au clic de la souris d’ordinateur, le geste expressif du pinceau.