Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Visitation of the Bird II

  • 2007
  • Kiki Smith
  • Collage, encre, crayons de couleur et paillettes sur papier népalais
  • 222 x 213 cm

Tracée à la pointe fine, rehaussée de paillettes, cette composition a une qualité proche de l'enluminure, mais à une échelle monumentale. Faisant à l’origine partie d’une suite de trois oeuvres, Visitation of the bird II, revisite un épisode de l'Évangile mais avec une iconographie toute particulière : un personnage d'âge et de sexe incertain, semblable à celui de sculpture Annunication – également dans la collection -, tend la main vers une pluie de rayons qui émane d'un oiseau.

© Kiki Smith. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Kiki Smith

Depuis le début des années 1980, l’œuvre de Kiki Smith établit des analogies entre des techniques variées (dessin, sculpture, peinture sur verre) et le vivant. Sa production, marquée par un univers fantastique et l’art médiéval réagit avec une certaine viruence à son époque.

Fille de l’actrice et cantatrice Jane Lawrence et du sculpteur Tony Smith, Kiki Smith a passé son enfance dans le New Jersey. Sa première approche de l’art au cours de l’adolescence s’est faite avec son père qu’elle aide à réaliser les maquettes en carton de ses sculptures. Elle s’installe à New York en 1976. Elle commence alors à fabriquer des objets peints, en bois et en plâtre, qui reproduisent des fragments du corps humain et des objets de la vie quotidienne – radios, appareils photos, paquets de cigarettes. Kiki Smith envisage le corps comme le vecteur du savoir, de la croyance et de récits qui sont marqués par son éducation catholique et son engagement féministe. Souvent violentes et provocantes, nombre de ses œuvres des années 1980 sont en relation avec les grandes questions du temps. Au milieu des années 1980, en pleine crise épidémique du sida, elle signe des travaux autour des fluides corporels (Game time et ses douze bocaux de sang). Les excrétions, les excréments et les humeurs du corps sont représentés sans détour dans des sculptures comme Pee Body(1992), Train (1993), ou Trail (1992). Engagée politiquement, elle fait régulièrement référence au corps féminin conçu comme terrain de combats.

Lire plus

Dans le même accrochage

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Femme de Venise III

Femme de Venise III, 1957

Alberto Giacometti

Nightlife

Nightlife, 2015

Cyprien Gaillard

Entrare nell 'Opera

Entrare nell 'Opera, 1971

Giovanni Anselmo

Water Cast 6

Water Cast 6, 2015

Matthew Barney

Animitas

Animitas, 2014

Christian Boltanski

Après

Après, 2010

Christian Boltanski

La ballata di Trotski

La ballata di Trotski, 1996

Maurizio Cattelan

Spermini

Spermini, 1997

Maurizio Cattelan

Cambrian Explosion 10

Cambrian Explosion 10, 2014

Pierre Huyghe

Untitled (Human Mask)

Untitled (Human Mask), 2014

Pierre Huyghe

ANT 104, Anthropométrie sans titre

ANT 104, Anthropométrie sans titre, 1960

Yves Klein

Relief éponge (RE 46)

Relief éponge (RE 46), 1960

Yves Klein

Sculpture Eponge (SE 231)

Sculpture Eponge (SE 231), 1960

Yves Klein

Monochrome bleu (IKB 81)

Monochrome bleu (IKB 81), 1957

Yves Klein

Felix the Cat

Felix the Cat, 2013

Mark Leckey

Reports of the Rain

Reports of the Rain, 2014

Mark Bradford

The Halo

The Halo, 1985

James Lee Byars

Is

Is, 1989

James Lee Byars

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside,  Like An Insect Shedding Its Skin"

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin", 2009

Takashi Murakami

Zoucho-kun

Zoucho-kun, 2003

Takashi Murakami

MAX & SHIMON

MAX & SHIMON, 2004

Takashi Murakami

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!, 2011

Takashi Murakami

The Octopus Eats Its Own leg

The Octopus Eats Its Own leg, 2017

Takashi Murakami

Kaikai Kiki

Kaikai Kiki, 2005

Takashi Murakami

Kanye Bear

Kanye Bear, 2009

Takashi Murakami

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark"

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark", 2016

Takashi Murakami

Superflat Jellyfish Eyes 1

Superflat Jellyfish Eyes 1, 2003

Takashi Murakami

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki)

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki), 2016

Takashi Murakami

Tamon-kun

Tamon-kun, 2003

Takashi Murakami

The Writer

The Writer, 2007

Philippe Parreno

Anywhen

Anywhen, 2017

Philippe Parreno

Lilak

Lilak, 1982

Gerhard Richter

Flow (933-6)

Flow (933-6), 2013

Gerhard Richter

Flow (933-4)

Flow (933-4), 2013

Gerhard Richter

Gudrun

Gudrun, 1987

Gerhard Richter

From the series The Theater of Disappearance

From the series The Theater of Disappearance, 2017

Adrián Villar Rojas

Emissary Forks at Perfection

Emissary Forks at Perfection, 2015

Ian Cheng

Self-Portrait with Phantom Twin

Self-Portrait with Phantom Twin, 2017

Andrea Crespo

Untitled (2008)

Untitled (2008), 2008

Trisha Donnelly

Untitled (2014)

Untitled (2014), 2014

Trisha Donnelly

Untitled

Untitled, 1963

Dan Flavin

M.2062 (Fitzcarraldo)

M.2062 (Fitzcarraldo), 2014

Dominique Gonzalez-Foerster

Untitled

Untitled, 2007

Jacqueline Humphries

Nu bleu aux bas verts

Nu bleu aux bas verts, 1952

L'avalanche

L'avalanche, 2006

François Morellet

Study for Joan Portrait

Study for Joan Portrait, 2016

Visitation of the Bird II

Visitation of the Bird II, 2007

Kiki Smith

The Flavor Genome

The Flavor Genome, 2016

Anicka Yi