Christian Boltanski. Animitas. Talabre, San Pedro de Atacama, Chile, 2014. Film, couleur, son. 13 h. 16 s. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris.

© Adagp, Paris, 2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Initialement réalisée sous forme d’installation dans le désert d’Atacama au Chili, Animitas rend hommage aux autels mémoriels.

Filmée en un seul plan fixe, du lever au coucher du soleil, prolongée au sol par une étendue de fleurs fraîches, l’œuvre diffuse le son de 800 clochettes japonaises balancées par le vent. Fixées au sol, elles dessinent la carte céleste du jour de naissance de Boltanski. Leur tintement évoque « la musique des astres et la voix des âmes flottantes. » La même installation a été réalisée sur l’île de Teshima au Japon (La Forêt des murmures, 2016), sur l’île d’Orléans au Québec (Blanc, 2017, Collection de la Fondation) et près de la mer Morte (2017). Figure majeure de la scène artistique internationale, Christian Boltanski associe depuis les années 1970 des récits authentiques et fictifs, s’inspirant d’histoires individuelles et collectives. Le thème de la mémoire et l’obsession à conjurer l’oubli, son aptitude à revisiter des mythes sont au cœur de sa démarche.