Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

[Buste d'Homme assis (Lotar III)]

  • 1965
  • Alberto Giacometti
  • Bronze
  • 65,3 x 28,2 x 35,5 cm
Elle clôt une série de trois prenant pour modèle Eli Lotar, photographe et opérateur proche de l'artiste. L'œuvre frappe par le décharnement du corps aux bras démesurément longs, par l’intensité du regard, comme perdu et venant de très loin. Il est celui d’une vie qui s’en va. Dépassant l’apparence, Giacometti va au cœur de l’être humain. « C’est l’œuvre de Giacometti, écrivait Jean Genet, qui me rend notre univers encore plus insupportable, tant il me semble que cet artiste ait su écarter ce qui gênait son regard pour découvrir ce qui restera de l’homme quand les faux-semblants seront enlevés. » L’écrivain poursuivait alors une réflexion sur l’inhumaine condition et la grandeur de l’œuvre de Giacometti qui tient précisément au fait qu’elle renonce aux faux-semblants, au jeu des apparences flatteuses. « Et quand il a réussi à défaire l’objet ou l’être choisi de ses faux-semblants utilitaires, l’image qu’il nous en donne est magnifique. »

© Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + Adagp, Paris) 2014. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Alberto Giacometti

Né à Borgonovo (Suisse) le 10 octobre 1901, Alberto Giacometti a découvert le postimpressionnisme et le symbolisme à un âge précoce grâce à son père qui était peintre. En 1919, au terme de sa scolarité, il a suivi des études à l’Ecole des beaux-arts de Genève. Il s’est installé en France en 1922, où il a étudié l’art du nu à l’Académie de la Grande Chaumière, la sculpture avec Antoine Bourdelle, et visitait souvent le musée du Louvre.

Son œuvre l’a rapproché du mouvement post-cubiste (notamment Le Couple en 1926 et Femme Cuillère en 1927), puis s’est développée au sein du groupe surréaliste (un tournant marqué par la sculpture La Boule suspendue de 1930, exposée à la Galerie Pierre aux côtés d’œuvres de Joan Miró et Jean Arp). En 1935, il s’est éloigné des cercles de l’avant-garde pour commencer à travailler exclusivement sur le modèle vivant.

En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu en Suisse où il a rencontré sa future femme, Annette Arm, qui deviendra l’une de ses modèles préférées. Pendant l’après-guerre, il s’est mis à créer de nouvelles grandes figures filiformes, puis sa réputation s’est considérablement accrue dans les années 50. En 1956, il a représenté la France à la Biennale de Venise avec l’ensemble de sculptures Femmes de Venise (il remportera le Grand Prix de Sculpture de la Biennale en 1962). Avant de quitter Paris pour la dernière fois en 1965, Giacometti a réalisé trois bustes du photographe Eli Lotar, son dernier modèle. Giacometti est mort le 11 janvier 1966 à l’hôpital cantonal de Coire. 

Lire plus

Dans le même accrochage

Zwei Bügelbretter

Zwei Bügelbretter, 2008

Isa Genzken

Bouquet

Bouquet, 2004

Isa Genzken

Paris sans fin

Paris sans fin, 1961

Alberto Giacometti

Majesty

Majesty, 2007

Tacita Dean

Hünengrab

Hünengrab, 2008

Tacita Dean

Torso

Torso, 2013

Wolfgang Tillmans

London Olympics

London Olympics, 2012

Wolfgang Tillmans

Einzelgänger IV

Einzelgänger IV, 2000

Wolfgang Tillmans

Lightning Series I-VII

Lightning Series I-VII, 2007

Tacita Dean

Presentation Windows

Presentation Windows, 2005

Tacita Dean

Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau]

Trois hommes qui marchent I; Trois hommes qui marchent [grand plateau], 1948

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Weinende Frau

Weinende Frau, 2009

Thomas Schütte

Cappello per due V

Cappello per due V, 2013

Mona Hatoum

Acacia e foglie di zucca (Acacia et feuille de courge)

Acacia e foglie di zucca (Acacia et feuille de courge), 1982

Guiseppe Penone

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

TV Rodin (Le Penseur)

TV Rodin (Le Penseur), 1976

Nam June Paik

Tomorrow Everything will be Alright

Tomorrow Everything will be Alright, 2010

Akram Zaatari

Primary Time

Primary Time, 1974

Bas Jan Ader

Le masque rouge

Le masque rouge, 2011

Annette Messager

Grande Femme II

Grande Femme II, 1960

Alberto Giacometti

Mes Transports

Mes Transports, 2012

Annette Messager

La petite ballerine

La petite ballerine, 2011

Annette Messager

[Buste d'Homme assis (Lotar III)]

[Buste d'Homme assis (Lotar III)], 1965

Alberto Giacometti

Einzelgänger III

Einzelgänger III, 2003

Wolfgang Tillmans

Einzelgänger II

Einzelgänger II, 2003

Wolfgang Tillmans

Berlin

Berlin, 2000

Wolfgang Tillmans

Haircut

Haircut, 2007

Wolfgang Tillmans

Your dogs

Your dogs, 2008

Wolfgang Tillmans

Zimmerlinde (Michel)

Zimmerlinde (Michel), 2006

Wolfgang Tillmans

Himmelblau

Himmelblau, 2007

Wolfgang Tillmans

Copenhagen

Copenhagen, 2000

Wolfgang Tillmans

End of winter (a)

End of winter (a), 2005

Wolfgang Tillmans

Still Life, Bourne Estate

Still Life, Bourne Estate, 2000

Wolfgang Tillmans

Installation Uno

Installation Uno, 1986

Wolfgang Tillmans

Installation Dos

Installation Dos, 1995

Wolfgang Tillmans

Ushuaia Lupine (a)

Ushuaia Lupine (a), 2010

Wolfgang Tillmans

Zombie Rothko

Zombie Rothko, 2011

Rachel Harrison

Even Pricks

Even Pricks, 2013

Ed Atkins

Red Curve in Relief

Red Curve in Relief, 2009

Ellsworth Kelly

Green Relief

Green Relief, 2009

Ellsworth Kelly

Homme qui chavire

Homme qui chavire, 1950

Alberto Giacometti

Blue Diagonal

Blue Diagonal, 2008

Ellsworth Kelly

Concorde relief

Concorde relief, 2009

Ellsworth Kelly

Mann im Matsch

Mann im Matsch, 2009

Thomas Schütte

Lillie

Lillie, 2012

Thomas Schütte

A=F=L=O=A=T

A=F=L=O=A=T, 2014

Cerith Wyn Evans

Cloud Paintings

Cloud Paintings, 1992

Sigmar Polke

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Us Dead Talk Love

Us Dead Talk Love, 2012

Ed Atkins

Charlie don't surf

Charlie don't surf, 1997

Maurizio Cattelan