L'Arc de saint Gilles

  • 2015
  • Huang Yong Ping
  • Bois, fer, fibre de verre, poils de chien, poils de lapin, feuille d'or
  • 156 x 448 x 70 cm

Dans la légende, la main du saint fut transpercée par une flèche ; dans l’œuvre de Huang Yong Ping, la biche est divisée en deux par l’arc, laissant voir le creux de son corps recouvert d’or et conférant au sujet une qualité quasi mystique. Cette œuvre privilégie une vision apaisée où la force du spirituel l’emporte sur le chaos et traduit l’intérêt de l’artiste pour le miracle et la magie.

© Adagp, Paris, 2016. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Huang Yong Ping

Figure majeure de l’avant-garde chinoise, fondateur du mouvement Xiamen Dada en 1986, Huang Yong Ping est révélé sur la scène internationale lors de l’exposition « Magiciens de la Terre » en 1989 à Paris. 

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, ses installations et sculptures mêlent des symboles bouddhiques et taoïstes, des références chrétiennes à l’histoire de l’art et de la philosophie occidentale. Ayant souvent recours à des animaux vivants ou empaillés, ses œuvres sont autant d’allégories sur la vie en société, le devenir et l’hybridation des identités.

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