par

© Adagp, Paris, 2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Dominique Gonzalez-Foerster explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photos et de films.

Croisant des réminiscences cinématographiques, littéraires et musicales, chacune de ses œuvres est l’occasion d’une déambulation entre différents lieux, temps et références. L’artiste se met ici en scène sous la forme d’un hologramme aux traits du protagoniste du film Fitzcarraldo de Werner Herzog (1982). Célèbre baron du caoutchouc, fasciné par le chanteur Caruso, Fitzcarraldo poursuit le rêve de construire le plus grand opéra du monde au cœur de l’Amazonie. Habillée d’un costume blanc, un gramophone au bras, l’artiste rejoue certaines scènes du film tout en citant les différents noms des personnages réels ou fictifs des XIXe et XXe siècles, qu’elle a incarnés précédemment : Louis II de Bavière, le Garçon aux cheveux verts, Scarlett O’Hara, Lola Montès, Edgar Allan Poe. Paradoxalement, se perdant dans un jeu d’identités multiples, l’artiste accède à une forme d’anonymat, « dernière zone de liberté ».