Pénétrable BBL bleu, 1999 - edition Avila (succession Soto) 2007

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

© ADAGP, Paris 2019

© Fondation Louis Vuitton / Felix Cornu

À partir des années 1970, l’artiste développe ses nombreux « Volumes virtuels » ou « Pénétrables » aux formes cubiques ou parallélépipédiques, sphériques ou ovoïdes, tantôt adaptés aux espaces d’exposition, tantôt conçus aux dimensions monumentales de bâtiments existants, comme à Paris, sur la terrasse du MAMVP/ARC. Pénétrable BBL bleu existe en tant que forme dans l’espace et porte d’entrée vers la couleur, relevant à la fois de la peinture et de la sculpture. Pour l’artiste, la matière, le temps et le mouvement constituent une « trinité » définissant tout rapport esthétique. L’expérience visuelle doit s’accompagner du toucher et de l’ouïe, et composer un véritable environnement.