Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Reports of the Rain

  • 2014
  • Mark Bradford
  • Technique mixte sur toile
  • 183,5 × 244,2 cm

Très engagé politiquement et socialement, Reports of the Rain s’inscrit ici dans une veine plus lyrique. La succession régulière de lignes à dominante verticale sature la toile à la manière d’entailles où viennent également affleurer griffures, cicatrices, bouts de scotch. Composé de multiples strates de matière figées sous une épaisse couche de résine synthétique, dans un jeu continu de construction/déconstruction, de collage/décollage, l’artiste rend visible alors même qu’il efface. Espace sensible, Reports of the Rain se veut l’évocation possible d’un paysage sous la pluie.

Accrochages

Mark Bradford

L’outil de prédilection du peintre abstrait Mark Bradford est le papier, dont l’artiste utilise des chutes – affiches, publicités, posters – trouvées près de son atelier de Los Angeles, auxquelles il donne une seconde vie.

Formé au California Institute of the Arts à partir de 1991, Mark Bradford en sort diplômé d’un BFA (Bachelor of Arts) en 1995, et d’un MFA (Master of Arts) en 1997. Il utilise dans son travail le collage, la vidéo, l’impression, l’installation, la performance. À la fin des années 1990, Mark Bradford commence par travailler comme styliste dans le salon de coiffure de sa mère à  South Central Los Angeles. Il y remarque les fines bandes de « papier pointe » translucide utilisé par les coiffeurs, les rapporte à l’atelier et les intègre à ses compositions. Il restera fidèle à ce principe de réemploi de matériaux « non-artistiques » du quotidien. Qualifiant sa pratique « d’abstraction sociale », il s’inspire de la vie quotidienne hors de son atelier. Mark Bradford mêle dans son travail culture, culture populaire et préoccupations sociétales. Usant de la peinture, du collage, des « papiers trouvés » (morceaux d’affiches, papier carbone, « papier pointe » utilisé par les coiffeurs…) il a développé une technique caractéristique associant des strates accumulées de papier et une unification de la surface au moyen de vernis, de laque, de peinture. La surface est ensuite déchirée, creusée, poncée, parfois travaillée en y introduisant des matériaux divers (corde, fil de fer, ficelle…) afin de créer des compositions dynamiques et vibrantes qu’il fige sous d’épaisses couches de résine synthétique. Émergent alors de grandes compositions texturées et pourtant vibrantes pouvant évoquer un paysage urbain, une grille, des vues aériennes, voire une toile d’araignée ou même un système veineux. Faisant référence à différentes luttes, à l'épidémie de sida, aux émeutes raciales mais aussi à des catastrophes climatiques comme Katrina, l’œuvre de Mark Bradford se fait l’écho engagé de l'Histoire et des traumatismes de son pays. Engagé socialement, Bradford a cofondé en 2014 Art + Practice, une fondation d’art et d’éducation dans South Los Angeles destinée à accompagner des jeunes placés en famille d’hébergement. L’artiste a représenté les États-Unis à la 57e Biennale de Venise en 2017.

Lire plus

Dans le même accrochage

Buste d'homme (Lotar II)

Buste d'homme (Lotar II), 1964

Alberto Giacometti

Homme qui pointe

Homme qui pointe, 1951

Alberto Giacometti

Tête sur tige

Tête sur tige, 1947

Alberto Giacometti

Femme de Venise III

Femme de Venise III, 1957

Alberto Giacometti

Nightlife

Nightlife, 2015

Cyprien Gaillard

Entrare nell 'Opera

Entrare nell 'Opera, 1971

Giovanni Anselmo

Water Cast 6

Water Cast 6, 2015

Matthew Barney

Animitas

Animitas, 2014

Christian Boltanski

Après

Après, 2010

Christian Boltanski

La ballata di Trotski

La ballata di Trotski, 1996

Maurizio Cattelan

Spermini

Spermini, 1997

Maurizio Cattelan

Cambrian Explosion 10

Cambrian Explosion 10, 2014

Pierre Huyghe

Untitled (Human Mask)

Untitled (Human Mask), 2014

Pierre Huyghe

ANT 104, Anthropométrie sans titre

ANT 104, Anthropométrie sans titre, 1960

Yves Klein

Relief éponge (RE 46)

Relief éponge (RE 46), 1960

Yves Klein

Sculpture Eponge (SE 231)

Sculpture Eponge (SE 231), 1960

Yves Klein

Monochrome bleu (IKB 81)

Monochrome bleu (IKB 81), 1957

Yves Klein

Felix the Cat

Felix the Cat, 2013

Mark Leckey

Reports of the Rain

Reports of the Rain, 2014

Mark Bradford

The Halo

The Halo, 1985

James Lee Byars

Is

Is, 1989

James Lee Byars

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside,  Like An Insect Shedding Its Skin"

"And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin", 2009

Takashi Murakami

Zoucho-kun

Zoucho-kun, 2003

Takashi Murakami

MAX & SHIMON

MAX & SHIMON, 2004

Takashi Murakami

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!

As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!, 2011

Takashi Murakami

The Octopus Eats Its Own leg

The Octopus Eats Its Own leg, 2017

Takashi Murakami

Kaikai Kiki

Kaikai Kiki, 2005

Takashi Murakami

Kanye Bear

Kanye Bear, 2009

Takashi Murakami

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark"

"a.k.a Gero Tan : Noah's Ark", 2016

Takashi Murakami

Superflat Jellyfish Eyes 1

Superflat Jellyfish Eyes 1, 2003

Takashi Murakami

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki)

727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki), 2016

Takashi Murakami

Tamon-kun

Tamon-kun, 2003

Takashi Murakami

The Writer

The Writer, 2007

Philippe Parreno

Anywhen

Anywhen, 2017

Philippe Parreno

Lilak

Lilak, 1982

Gerhard Richter

Flow (933-6)

Flow (933-6), 2013

Gerhard Richter

Flow (933-4)

Flow (933-4), 2013

Gerhard Richter

Gudrun

Gudrun, 1987

Gerhard Richter

From the series The Theater of Disappearance

From the series The Theater of Disappearance, 2017

Adrián Villar Rojas

Emissary Forks at Perfection

Emissary Forks at Perfection, 2015

Ian Cheng

Self-Portrait with Phantom Twin

Self-Portrait with Phantom Twin, 2017

Andrea Crespo

Untitled (2008)

Untitled (2008), 2008

Trisha Donnelly

Untitled (2014)

Untitled (2014), 2014

Trisha Donnelly

Untitled

Untitled, 1963

Dan Flavin

M.2062 (Fitzcarraldo)

M.2062 (Fitzcarraldo), 2014

Dominique Gonzalez-Foerster

Untitled

Untitled, 2007

Jacqueline Humphries

Nu bleu aux bas verts

Nu bleu aux bas verts, 1952

L'avalanche

L'avalanche, 2006

François Morellet

Study for Joan Portrait

Study for Joan Portrait, 2016

Visitation of the Bird II

Visitation of the Bird II, 2007

Kiki Smith

The Flavor Genome

The Flavor Genome, 2016

Anicka Yi