Reports of the Rain, 2014

183,5 x 244,2 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© 2018 Mark Bradford © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Mark Bradford expérimente le médium pictural à travers son matériau de prédilection, le papier, dont il utilise les chutes – affiches, publicités – trouvées près de son atelier de Los Angeles.

Très engagé politiquement et socialement, Reports of the Rain s’inscrit ici dans une veine plus lyrique. La succession régulière de lignes à dominante verticale sature la toile à la manière d’entailles où viennent également affleurer griffures, cicatrices, bouts de scotch. Composé de multiples strates de matière figées sous une épaisse couche de résine synthétique, dans un jeu continu de construction/déconstruction, de collage/décollage, l’artiste rend visible alors même qu’il efface. Espace sensible, Reports of the Rain se veut l’évocation possible d’un paysage sous la pluie.