Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

The Writer

  • 2007
  • Philippe Parreno
  • Vidéo (couleur, sonore) diffusée sur un écran LCD
  • Écran LCD: 17,4 x 12 x 2 cm - Durée : 3 min. 58 s.

L’automate suit des yeux la rédaction de son texte : « What do you believe, your eyes or my words ? » (« Que croyez- vous, vos yeux ou mes mots ? »). Cette pièce s’inscrit dans la suite des œuvres de l’artiste – de Marylin à Ann Lee – réalisées autour de l’automate et de la créature virtuelle. Ces personnages, dotés d’une conscience sublimée, sont au cœur de sa démarche. Philippe Parreno invite à des expériences qui dépassent le concept même d’exposition, englobant films, spectacles, partitions musicales, poèmes sonores et visuels.
 

© Philippe Parreno. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage, © Philippe Parreno. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Philippe Parreno

Privilégiant le projet à l’objet, Philippe Parreno interroge, depuis les années 1990, divers modes de narration et de représentation dans ses films, sculptures, performances, dessins et textes.

Attaché au médium de l’exposition, il ne cesse d’en questionner et d’en réinventer le format. En 1999, le projet No Ghost Just a Shell est une invitation lancée avec Pierre Huyghe à une vingtaine d’artistes pour donner vie au personnage de manga Ann Lee dont ils ont acquis les droits. Privilégiant collaboration et polyphonie, l’œuvre est une construction où sont liés image et texte, récit et signe, n’hésitant pas à inverser les règles médiatiques. Autre collaboration importante : le portrait de Zinedine Zidane, réalisé avec Douglas Gordon, imposant avec une grande force visuelle le paradoxe d’une image déceptive (Zidane, 2006). À partir des années 2000, apparaissent dans ses films fantômes, ventriloques et automates, des figures reposant la question de l’origine du récit.

Lire plus

Dans le même accrochage