Untitled (2008)

  • 2008
  • Trisha Donnelly
  • Vidéo, couleur, silencieux
  • Durée : 4 min. (en boucle)

La photo d'une femme en uniforme fumant une cigarette et un brouillard de synthèse sont les trois séquences qui s'alternent dans cette courte vidéo. Lors de sa première présentation en 2008 à la Renaissance Society de Chicago l'œuvre était présentée en « annexe » de l'exposition. Sa projection sur une surface vitrée la plaçait à la hauteur de la tête d'une standardiste de l'institution. La collision des trois séquences apparaissait comme la pensée de la personne. Si elle peut être présentée dans d'autre formats, l'œuvre a toutefois conservé ce caractère domestique puisque l'artiste offre la possibilité à son propriétaire de l'utiliser comme fonds d'écran.

© Trisha Donnelly. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Trisha Donnelly

En 2002, Trisha Donnelly réalise l’un de ses « events » les plus fameux. Arrivée à cheval et habillée en soldat napoléonien à la galerie Casey Kaplan, l'artiste annonce que l'Empereur a abdiqué. 

Restée légendaire, cette intervention surréaliste résume l'étrangeté et le mode d'action du travail de Donnelly : des expositions qui s'animent de manière fragmentaire, des œuvres qui prennent forme dans un non-sens et qui refusent la communication habituelle pour se transmettre par l'allusion. En 2005, lors de son exposition à la Kunstverein de Cologne, l'artiste diffusait Untitled (2005), pièce sonore à partir d'un enregistrement d'orgue, seulement quelques minutes, lors de l'ouverture de l'exposition et de sa fermeture. Aux visiteurs tardifs ou pressés, l'exposition réservait dessins et constructions mais également une voix d'outre-tombe qui à intervalles irréguliers faisait entendre la phrase « ohh egypt ». Dans ses développements mystiques et son esthétique éthérée, l'œuvre de Donnelly n'est pas sans évoquer l'ésotérisme des années 1960. Néanmoins, c'est bien au regard d'une période contemporaine, portée par l'hyper-communication, la fragmentation des images, leurs collisions et la consommation rapide, que se construit son œuvre. Celle-ci n'est pas autoritaire, elle fait grâce au spectateur d'investir ou non son travail, d'accepter ou non la partie.

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