Untitled, 2008

4 min. en boucle

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Trisha Donnelly © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Énigmatique, jouant sur l'incommunicabilité, mais également sur une certaine grâce photogénique, la vidéo Untilted (2008) de Trisha Donnelly s'approche d'un collage surréaliste contemporain d'Internet : une rose du centre de laquelle sort un rayon d'énergie évoque le trucage raté, mais pourtant touchant, d'un film fantastique.

La photo d'une femme en uniforme fumant une cigarette et un brouillard de synthèse sont les trois séquences qui s'alternent dans cette courte vidéo. Lors de sa première présentation en 2008 à la Renaissance Society de Chicago l'œuvre était présentée en « annexe » de l'exposition. Sa projection sur une surface vitrée la plaçait à la hauteur de la tête d'une standardiste de l'institution. La collision des trois séquences apparaissait comme la pensée de la personne. Si elle peut être présentée dans d'autre formats, l'œuvre a toutefois conservé ce caractère domestique puisque l'artiste offre la possibilité à son propriétaire de l'utiliser comme fonds d'écran.