Untitled Flavin, 1963

244 x 10 x 7 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Adagp, Paris, 2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

L’œuvre Untitled se compose d’un unique tube fluorescent vert appliqué verticalement au mur. Le halo lumineux produit par ce simple objet diffuse une énergie qui irradie l’espace.

À partir de 1963, Dan Flavin construit son travail autour des tubes fluorescents déclinés selon les quatre tailles et les dix couleurs proposées dans le commerce – cette œuvre est l’une des premières qu’il réalise. En faisant d’un tube industriel une œuvre d’art, l’artiste s’inscrit dans la voie ouverte par Marcel Duchamp et ses ready-mades. Son travail, contextuel et minimaliste, privilégie la perception du spectateur et propose une expérience sensible en transformant l’espace par la lumière.