Untitled Humphries, 2007

228,6 x 243,8 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Jacqueline Humphries © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Emblématique des expérimentations menées par Jacqueline Humphries depuis trois décennies autour de la peinture abstraite, cette œuvre fait partie des premières réalisations de la série des « Silver paintings » que l’artiste inaugure au milieu des années 2000.

Elle y développe un langage novateur, caractérisé par l’utilisation d’une peinture métallique argentée qui devient dès lors sa signature. Née de la fusion avec une laque industrielle argentée, cette peinture compose un espace à caractère immersif dont la surface devient un épiderme sensible qui réagit à la lumière naturelle et aux mouvements du regardeur.