Untitled, 2014

par

Christopher Wool

Untitled, 2014
Encre sérigraphique sur toile de lin | Silkscreen ink on linen
320 x 243.8 cm / 126 x 96 inches

© 2019 Christopher Wool

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Souvent réalisées en série, les toiles de Wool associent des marques de spontanéité et les techniques de reproduction mécanique, comme dans Untitled de 2014, exécuté en sérigraphie.

Popularisée dans les années 1960 par Andy Warhol dans le monde de l’art, cette méthode de reproduction semi-industrielle entraîne, par ses imperfections et sa rugosité, des qualités picturales. Par une mise en abîme qui le voit composer à partir de reproductions sérigraphiées de ses propres abstractions, Christopher Wool pousse ce paradoxe à son intensité maximale.