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La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

A Polite Fiction

  • 2014
  • Taryn Simon
  • 2 parties avec un texte mural (français et Anglais) / 1ère parie : Interventions - 2ème parties : Objets enlevés textes, photographies et objets
  • Dimensions variables
Taryn Simon conçoit, depuis les années 2000, des œuvres qui interrogent des phénomènes sociaux et culturels par le biais d’une stratégie critique des images contemporaines.  A Polite Fiction (2014), commande à caractère anthropologique, dresse la mémoire du chantier du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton imaginé par Frank Gehry, au travers de ceux qui ont participé à son édification. Depuis 2013, Simon a mené des entretiens auprès des différents corps de métier et collecté des objets révélant les traces invisibles du travail et la richesse des histoires personnelles impliquées dans cette aventure exceptionnelle. L’installation, dont la présentation a été conçue par l’artiste, se compose d’objets disposés dans des vitrines et de leurs photographies accompagnées de textes. Elle comporte, d’autre part, des photographies d’endroits précis du bâtiment où les marques des divers intervenants ont été recouvertes lors de la finition du chantier.

© Taryn Simon. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Taryn Simon. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Taryn Simon. Photographie © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Taryn Simon

Diplômée de la Brown University en 1997, Taryn Simon développe une pratique qui interroge le statut de l'image, l'usage de sa classification et de son pouvoir. Elle exerce son activité par la photographie, la vidéo et l'écriture. L’archive, la mémoire et leur mise en situation sont la matière d’un travail qui s'approche de l’anthropologie et qui, entre art conceptuel et dévoilement politique, dresse des inventaires visuels de notre société. test

Son intérêt pour la collection et les index a conduit l’artiste à réaliser des séries de photographies dénonçant ou dévoilant ce qui est souvent caché (An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007) ; Contraband (2010)). Ses investigations prennent souvent la forme de séries. Entre 2008 et 2011, pour A Living Man Declared Dead and Other Chapters I–XVIII, elle collecte des informations et photographies sur des lignées familiales dans le monde entier. Ces généalogies sont mises en formes pour être liées à des événements politiques, culturels ou sociaux.

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