Informations

En raison des Jeux Paralympiques, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié ce dimanche 8 septembre. L'arrêt Friedland est déplacé jusqu’à 14h à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

Cardboard Monster & Cardboard Monster : Rosie

  • 2010
  • Rob Pruitt
  • Cartons d'emballage, chaussettes, chaussures (matérieux faits-main) horloges électriques modifiées, bois, "Odeur 53" de Comme des Garçons, rallonge et raccordement électrique
  • Rosie 150.0 x 89.0 x 66.0 cm / Monster 183.0 x 79.0 x 72.0 cm

Cardboard Monster & Cardoard Monster: Rosie appartient à une colonie de gentils monstres fabriqués à partir d’éléments recyclés. Le visage et le corps sont composés de deux piles superposées de cartons d’emballages dont les logos des marques sont apparents ; clin d’œil amusé à la société de consommation. Simplement compactés et ficelés avec des fils de fer pour les maintenir, leur fragilité apparente semble contraster avec les six pieds identiques ancrés au sol qui soutiennent l’ensemble et dont la multiplicité crée un trouble. S’agit-il d’un effet d’optique ou sont-ils plusieurs à se cacher ? À en croire les stéréotypes de genre, il s’agirait d’un homme et d’une petite fille. Inspirés des héros de dessins animés ou des jouets pour enfants, leurs gros yeux ronds sont figurés par deux disques noirs sur fond blanc. Comme le montre le fil enroulé disposé au sol, leurs pupilles sont mues selon un rythme continu par un moteur électrique dont le vrombissement, additionné au mouvement, crée un effet hypnotique. Tandis que les yeux de la petite fille tournent asymétriquement, ceux de l’homme évoluent simultanément, leurs regards hallucinés divergent et jamais ne se croisent, accusant la dimension humoristique de la scène. De ces deux robots anthropomorphiques statiques et muets s’exhale une mystérieuse odeur de parfum, Odeur 53 de Comme des Garçons, parfum unisexe qui alimente l’ambivalence de ce double portrait. 

© Rob Pruitt © Primae / David Bordes © Rob Pruitt © Primae / David Bordes © Rob Pruitt © Primae / David Bordes

Accrochages

Rob Pruitt

L’œuvre de Rob Pruitt échappe à toute catégorisation. Depuis la fin des années 1980, seul ou en collaboration, l’artiste s’attache à repousser les frontières de l’art.

Tout en s’attaquant aux genres traditionnels de la peinture et de la sculpture dont il réinvente les modalités, il crée des actions éphémères et des événements dont les dispositifs font appel à une participation active des spectateurs.

Lire plus

Dans le même accrochage