Informations

Les 14 et 15 juin, la Fondation Louis Vuitton et le Jardin d'Acclimatation proposent le Family Festival, un weekend festif pour les familles et les enfants, qui investiront les espaces de la Fondation pour diverses animations, ateliers et parcours. 

Innocents, help

  • 2017
  • Annette Messager
  • Technique mixte
  • 327 x 300 x 33 cm

Invitée en 2017 à réaliser une œuvre au regard du Massacre des Innocents (Nicolas Poussin, vers 1629, musée Condé, Chantilly), Annette Messager crée Innocents-Help (2017), grande installation murale composée des mots « Innocents » et « Help », ainsi que de divers fragments de corps en tissu et plastique peints en noir, pris dans un filet. Au sol, Le pantin incarne « l’Innocent » : un enfant ; en haut : la seule tâche de couleur est le « o » rouge du mot « Innocents » comme une bouche qui crie « Help ». L’artiste emploie la calligraphie textile pour adresser un message d’une actualité tragique. 

© Adagp, Paris, 2020. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Annette Messager

Annette Messager appartient à une génération d’artistes qui, depuis les années 1970, a renouvelé le langage artistique. Sans prise de position déclarative, elle affirme sa double identité de femme et d’artiste.

Cultivant l’ambiguïté, elle crée des personnages : la « Collectionneuse », la « Truqueuse », l’« Amoureuse », la « Femme pratique », dont les vies imaginaires sont l’occasion de déjouer les préjugés et d’exposer les non-dits. À partir des années 1980, l’intégration de fragments de corps par la photographie, le recours à des peluches et des pantins, l’insertion de ceux-ci à des univers mécanisés concentrent la charge émotive et symbolique d’œuvres qui apparaissent désormais comme les reflets tour à tour dérisoires, grotesques ou dramatiques du théâtre de la vie. En 2005, Annette Messager a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise où elle représentait la France.

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