Femme de Venise III, 1957

118,7 x 17,9 x 35,2 cm

Éd. 2/6, Susse Fondeur, fonte de 1957

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + Adagp, Paris) 2018

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Femme de Venise III est nommée en référence à sa présentation à l'état de plâtre au sein d'un groupe de six œuvres lors de la Biennale de Venise de 1956.

Giacometti réalisa cette série en travaillant plusieurs jours à la même figure en argile, demandant à son frère Diego de couler en plâtre les étapes provisoires. L'argile souple où s'impriment les doigts et l'emploi de plâtre liquide renforcent l'aspect humide des formes. Jean Genet, ami de l'artiste, les décrira en 1957 comme des figures qui « n'en finissent pas d'avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « [leur] espace infini ».